Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Passage à la neutralité carbone des TPE-PME [Avis du CESE]

Actualités

Passage à la neutralité carbone des TPE-PME [Avis du CESE]



12 septembre 2018

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a examiné le 11 septembre un projet d'avis sur le passage à la neutralité carbone des TPE-PME. Pour répondre à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 fixé par l'accord de Paris sur le climat, l'ensemble de la société doit se mobiliser, et notamment les entreprises.
Afin d'accompagner les TPE-PME, qui constituent l'essentiel du tissu économique français, dans cette mutation, le CESE préconise "de se mettre "à hauteur d'entreprise" pour amorcer les actions de protection du climat. Il identifie des solutions concrètes, prend en compte les contraintes et spécificités des TPE-PME, et privilégie les démarches reposant sur le volontariat".

Catherine Elie, Directrice des études et du développement économique de l'Institut Supérieur des Métiers, a été auditionnée dans le cadre de la préparation de cet avis. Elle a présenté à cette occasion les enjeux et bonnes pratiques de l'artisanat pour le passage à la neutralité carbone.


Consulter l'avis du CESE TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ?, 11 septembre 2018


Consulter la présentation de Catherine Elie lors de son audition au CESE : "Réussir le passage à la neutralité carbone : le cas des entreprises artisanales" et le focus réalisé par l'ISM sur "Le passage à la neutralité carbone des entreprises artisanales : enjeux et bonnes pratiques", avril 2018