Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
etudier_diaporama
ETUDIER. L’ISM conduit des études et des travaux de recherche sur l’artisanat.
1
2
3
4

Focus "La transmission-reprise d'entreprises artisanales"

Le soutien à la transmission-reprise d’entreprise est un enjeu important pour la structuration du tissu artisanal et la pérennisation des emplois : 30% des entreprises de plus de 3 ans sont ainsi issues d’une reprise. Si les politiques publiques s'accordent pour promouvoir ce mode d'installation, on connaît paradoxalement peu de choses du marché de la cession d'entreprise, dans l’artisanat comme dans l’ensemble de l’économie.


L’Institut Supérieur des Métiers vient de publier une synthèse des données disponibles sur le sujet, qui confirme la baisse du volume des reprises artisanales depuis 2008.


Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :

  • Un facteur conjoncturel : la crise et la baisse d’activité ont freiné, du moins en 2009 et 2010, la mise sur le marché d’affaires à céder ;
  • Le maintien, à un niveau élevé, des coûts de transaction des fonds de commerce ;
  • La mutation du système entrepreneurial : avec la micro-entreprise, l’aventure entrepreneuriale est désormais possible de façon spontanée, éphémère et sans risque, une démarche aux antipodes de la reprise d’entreprises ;
  • Un facteur structurel : le nombre d’entreprises artisanales potentiellement transmissibles n’augmente pas ;
  • Un décalage croissant entre l’offre (le marché des cessions) et la demande (les affaires recherchées par les repreneurs potentiels).


... /...

 

Espace de veille

Le Centre de veille et de ressources informationnelles de l'ISM collecte et diffuse gratuitement dans son espace de veille toutes les informations intéressant les entreprises artisanales et du commerce de proximité.

 

Label Entreprises du Patrimoine Vivant

Entreprises du Patrimoine Vivant - EPV

L'ISM assure le secrétariat de la commission nationale de labellisation des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et contribue à la promotion du dispositif et des entreprises labellisées.

 

Observatoire des aides aux entreprises

Observatoire des aides aux entreprises

Développé par l'ISM, l'Observatoire des aides aux entreprises est une source centrale de diffusion d'information sur les aides publiques aux entreprises, avec plus de 3000 dispositifs référencés.

 

Pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises

Nouveau logo des PI

L'ISM anime, promeut et soutient le réseau des Pôles d’Innovation pour l'artisanat afin d'assister les petites entreprises dans leurs démarches de développement par les technologies et l'innovation.