Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > 2èmes Universités d'été de l'artisanat d'Alsace

Actualités

2èmes Universités d'été de l'artisanat d'Alsace



31 août 2009

Les 2èmes Universités d'été de l'artisanat d'Alsace, placées sous le thème "L'Entreprise artisanale, acteur de la sortie de crise", se sont tenues en présence de M. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation.


Après une conférence de M. Pierre Martin, Président de l'Union Professionnelle Artisanale, présentant l'économie de proximité comme le moteur d'un nouveau projet de société, Mme de Blignières-Légeraud, Présidente de l'ISM, et des personnalités du monde de l'artisanat en Alsace ont participé à une table-ronde qui a dressé le modèle d'entreprise artisanale idéal pour sortir de la crise économique.


Mme de Blignières-Légeraud, qui a présidé cette année un groupe de travail sur l'évolution des qualifications professionnelles mis en place par M. Novelli, est plus particulièrement intervenue sur l'évolution du profil du chef d'entreprise artisanal et de ses compétences : où et comment se former pour devenir les "managers de demain" ? quelles sont les compétences à acquérir ? Comment concilier la tradition artisanale avec la modernité ?


Les artisans face à la complexité du changement et l'évolution du métier d'artisan sont deux thèmes qui ont été abordés par le Réseau Artisanat-Université® animé par l'Institut Supérieur des Métiers, et notamment par le Club des dirigeants de Lorraine. Un ouvrage intitulé "Parole d'Artisans", publié en 2008 aux Presses Universitaires de Nancy, rassemble les échanges artisans-chercheurs réalisés sur ces thèmes dans le cadre du Réseau Artisanat-Université.


Ces Universités d'été de l'artisanat étaient organisées au CFA d'Eschau par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Alsace en association avec la Confédération de l'Artisanat d'Alsace. Les débats étaient animés par Antoine Latham, chef du service informations économiques du quotidien régional Dernières Nouvelles d'Alsace.


En savoir plus et commander l'ouvrage "Paroles d'Artisans" sur le site de l'Institut Supérieur des Métiers.