Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF : les chiffres de l’emploi

Actualités

Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF : les chiffres de l’emploi



22 mars 2018

En 2016, on observe une stabilisation du nombre des emplois non salariés et salariés :

  • Parmi les indépendants, la hausse du nombre de micro-entrepreneurs s’accompagne d’une baisse des emplois d’indépendants du régime classique. Au total, depuis 2012, les deux tendances s’annulent. Le régime micro-entrepreneur progresse et représente désormais 39% de l’emploi non salarié. Mais il ne conduit plus à la création nette d’emplois indépendants. Les revenus des micro-entrepreneurs sont par ailleurs 5 fois inférieurs à ceux du régime classique.

  • L’emploi salarié retrouve quant à lui des couleurs en 2016 et 2017, après plusieurs années de baisse, porté notamment par quelques activités de service (transports, nettoyage, soins de beauté, réparation automobile) et, dans l’alimentation, la boulangerie-pâtisserie. L’emploi salarié de l’artisanat du BTP retrouve un solde positif pour la première fois depuis 2008. Seul l’emploi salarié des secteurs de la fabrication poursuit un déclin engagé depuis 2000.

La croissance des emplois salariés reste toutefois encore modérée et inférieure à celle qui est enregistrée pour l’ensemble du secteur marchand.

La reprise de l’activité est visible également dans l’évolution des projets de recrutement des TPE artisanales : les offres d’emploi déposées à Pôle emploi ont fortement progressé en 2016, l’enquête « Besoins de Main d‘Œuvre » de Pôle emploi confirmant cette tendance.

Un autre enseignement de ce baromètre est de montrer l’évolution des formes d’activité. La transformation et la porosité des formes d’emploi -caractéristique de l’économie numérique- est bien à l’œuvre dans l’artisanat.


Consulter le Baromètre de l'artisanat sur Les chiffres de l'emploi et commander l'étude complète sur le site de l'ISM.