Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Evolution des profils des dirigeants dans la Coiffure

Actualités

Evolution des profils des dirigeants dans la Coiffure



11 juin 2009

Un programme d’études sur les conditions d’installation dans l’artisanat et l’évolution des profils de dirigeants a été engagé par l’Institut Supérieur des Métiers à la demande de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et des organisations professionnelles.


Ces études visent à :

  • Analyser le déroulement du processus d’installation dans l’artisanat ;
  • Caractériser les profils des dirigeants et les modes de fonctionnement des jeunes entreprises durant leur phase de primo-développement (0 à 3 ans)
  • Evaluer les difficultés rencontrées dans cette phase critique et proposer des actions d’accompagnement destinées à renforcer la pérennité et la compétitivité des nouvelles entreprises artisanales.


D’abord réalisé sur les champs du bâtiment et de l’artisanat alimentaire, le troisième volet de cette étude est consacré aux jeunes entreprises de la Coiffure.


Les résultats ont été présentés par Catherine Elie, Directrice du Développement Économique de l’ISM et Mme Isabelle Roy, Directrice du Département Qualité et Développement Économique de la Fédération Nationale de la Coiffure lors de la conférence de presse organisée par la FNC le 11 juin 2009.


Commander l'étude "S'installer dans les métiers de la coiffure" et télécharger la synthèse de l'étude réalisée par l'ISM en partenariat avec la FNC et avec le soutien de la DGCIS.


Lire le communiqué sur le site de la Fédération Nationale de la Coiffure.