Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Figurez dans le recueil d’expériences « Artisanat et démarche de design »

Actualités

Figurez dans le recueil d’expériences « Artisanat et démarche de design »



10 juillet 2015

Dans le cadre du programme de sensibilisation des entreprises de l’artisanat à la démarche design initié par la DGE, l’ISM lance un grand appel à contributions auprès des artisans, des designers et des innovateurs pour partager leurs expériences de collaborations dans un recueil qui paraîtra à la fin de l’année 2015 à l’occasion du colloque « Artisanat (tous corps de métiers) et démarche design » au Centre de Conférences Pierre Mendès-France de Bercy-Paris. Ce projet bénéficie du partenariat de l’APCMA, de l’UPA, de BPI France, de l’APCI, du R3iLab, du Lieu du design, du VIA et de l’INMA.

Confrontées à une multitude de défis (transition écologique, révolution numérique, crise économique, nouvelles aspirations des consommateurs, exacerbation de la concurrence mondiale), les entreprises, pour rester compétitives et créer de la valeur, doivent aujourd’hui offrir avec leurs produits et leurs services, des réponses aux nombreuses mutations qui se font jour dans les usages et les modes de vie. Et c’est un fait, l’innovation technologique n’y suffit pas.

Le design propose à l’entreprise une démarche d’innovation qui dépasse, tout en l’englobant, l’innovation technologique

Que vous soyez artisan, designer, startuper, consultant, acteur du développement économique… Vous pouvez proposer une expérience de démarche design aboutie ayant donné lieu à une collaboration entre un artisan et un designer. Le comité de lecture ne s’intéressera qu’à la qualité des expériences.

Ce projet éditorial constitue l’un des trois volet du programme de sensibilisation des entreprises de l’artisanat à la démarche design (ateliers de sensibilisation en région, recueil d’expériences, colloque national à Bercy) . Il a pour ambition de répondre par des exemples de bonnes pratiques et de success stories aux questions des chefs d’entreprises curieux de la démarche design :

Comment la démarche design peut-elle aider les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité à répondre à l’ensemble des défis de notre époque? Comment adapter la démarche design aux spécificités d’une entreprise de l’artisanat ? Comment le design peut-il intervenir dans sa chaîne de valeur (conception, production, distribution) ? Comment se passe une démarche design dans une entreprise de l’artisanat ? Quels sont les domaines d’application et champs d’action privilégiés ?

Le livrable du projet est l’édition fin 2015 d’un ouvrage collectif sous format web (livre numérique) rendant compte des travaux.

Le public ciblé est prioritairement composé des chefs d’entreprises de l’artisanat et des agents des réseaux d’accompagnement, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce et de l’industrie, organisations professionnelles et collectivités territoriales.
Pour participer à ce recueil, nous vous invitons, via le formulaire, à nous transmettre en quelques lignes l’objet de votre intervention. Vous recevrez alors toutes les informations pratiques nécessaires pour réaliser votre contribution finale.

Date limite des propositions de contributions : 31/10/2015

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mathilde Jacquemet, par email uniquement : m.jacquemet@infometiers.org

Télécharger le Manuel des Contributeurs
Télécharger une préfiguration des fiches
Faites connaître votre projet de contribution à l’ISM