Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > L'ISM apporte son expertise à l'association Ville et Métiers d'art

Actualités

L'ISM apporte son expertise à l'association Ville et Métiers d'art



2 avril 2009

L'association Villes et Métiers d'Art (VMA) a demandé à l'Institut Supérieur des Métiers de faire part de son expertise lors des ateliers techniques qu'elle a organisé le 2 avril 2009 en présence de Mme Nicole Dutruc, délégué général de VMA et de représentants de communes adhérentes venus de toute la France.

  • Nicolas Padberg, en charge à l'ISM de l'animation du réseau des Pôles d'innovation de l'artisanat, a présenté aux participants les cinq pôles spécialisés dans le secteur des métiers d'art. Il a ensuite évoqué les nombreuses possibilités d'appui technique susceptibles d'être apportés aux membres du réseau VMA par ces pôles d'innovation. Le diaporama présenté à cette occasion est disponible en téléchargement sur le site de l'ISM ;
  • Jonathan Grandin, en charge des systèmes d'information à l'ISM et chef du projet Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique, a examiné avec les participants l'opportunité de mettre en place sur le site internet de VMA une bourse d'ateliers et de locaux artisanaux disponibles dans les communes membres. Ce projet fait écho à une demande récurrente des professionnels des métiers d'art qui rencontrent des difficultés importantes pour identifier et trouver un local adapté à leur activité. Cette bourse de locaux, qui pourrait être mise en place dans les prochains mois, devrait également permettre aux artisans de déposer directement une demande de local auprès des communes du réseau ;
  • Enfin, Laëtitia Toullec, en charge à l'ISM de la promotion du label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), a terminé cette journée en proposant une analyse d'expériences sur les expositions itinérantes consacrées aux métiers d'art.


L'association Ville et Métiers d'Art, créée en 1992 à l’initiative d’élus locaux, regroupe 64 communes soucieuses de promouvoir la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville. Ses adhérents se concertent en permanence et de manière étroite, notamment à l'occasion d'ateliers techniques, afin d'étudier toutes les questions afférentes à la formation et à la promotion des métiers d'art et envisager ensemble des actions permettant de favoriser leur développement dans les communes participantes.


L'ISM est l'un des principaux partenaires de cette association.


Télécharger le diaporama réalisé par l'ISM présentant les pôles d'innovation des métiers d'art, réalisé par Nicolas Padberg.


Visiter le site de l’association Ville et Métiers d'Art : http://www.vma.asso.fr