Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > La localisation des petites entreprises : déterminants territoriaux, outils d'observation et d'aide à la décision

Actualités

La localisation des petites entreprises : déterminants territoriaux, outils d'observation et d'aide à la décision



27 octobre 2005

Ce Rendez-vous de l'Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique a réuni une trentaine d'acteurs du développement économique le 27 octobre 2005. Il était constitué de deux moments forts : la présentation de travaux menés sur les facteurs territoriaux de la création et du développement des TPE, et la présentation d'outils cartographiques conçus pour aider les petites entreprises dans leur choix de localisation.


Si les choix de localisation des petites entreprises semblent reposer principalement sur des critères personnels de dirigeants et peu sur des calculs économiques, il est essentiel d’analyser l’impact des contextes territoriaux sur la répartition territoriale des activités et de trouver des éléments de réponse à la forte disparité des dynamiques entrepreneuriales d’une zone d’emploi à l’autre.

  • Que sait-on aujourd’hui des facteurs territoriaux favorables aux dynamiques entrepreneuriales et au développement des petites entreprises ?
  • Quels sont les outils d’observation à la disposition des acteurs économiques territoriaux et des entreprises ?
  • Comment peut-on utilement accompagner les petites entreprises dans leur choix de localisation ?


THÈME 1 : L’IMPACT DES CONTEXTES TERRITORIAUX SUR LA CRÉATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES PETITES ENTREPRISES

Deux équipes de chercheurs ont récemment analysé les déterminants territoriaux des taux de création et de survie des entreprises (emploi, caractéristiques du tissu économique...), dont les écarts varient considérablement selon les départements et les zones d’emploi. Les conclusions de ces travaux ont été présentées et discutées avec les participants.


Intervenants :



THÈME 2 : LES OUTILS D’OBSERVATION ET D’AIDE A LA LOCALISATION DES PETITES ENTREPRISES

Les outils d’observation de la petite entreprise ont en général une double application : informer les pouvoirs publics territoriaux sur les caractéristiques de leur tissu économique, ou contribuer à une meilleure répartition des activités sur les territoires en aidant les chefs d’entreprise dans le choix de leur implantation. Des exemples d’application de ces outils ont été passés en revue et ont permis d’échanger sur les modes accompagnement des petites entreprises dans leur choix de localisation.


Intervenants :





BIBLIOGRAPHIE

Télécharger la bibliographie sur la localisation des petites entreprises réalisée par le Centre de documentation de l'Institut Supérieur des Métiers.