Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Lancement d'un partenariat Artisanat-Université en Tunisie

Actualités

Lancement d'un partenariat Artisanat-Université en Tunisie



19 mars 2009

Alexis Govciyan, directeur de l'Institut Supérieur des Métiers, a animé une table-ronde "Artisanat-Université" le jeudi 19 mars au Parc des expositions du Kram à Tunis, lors du Salon tunisien de la création artisanale. Cet événement a engagé le lancement du partenariat Artisanat-Université en Tunisie, en présence d'universitaires, d'artisans et de représentants des organisations et institutions partenaires qui ont ensemble échangé sur leurs expériences afin de poser les jalons de ce nouveau partenariat.


Cette table-ronde s'inscrivait dans le cadre de l'appui apporté par l'Institut Supérieur des Métiers à l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONA) par la création de groupes de travail composés d’artisans et d'universitaires. Cette mission a été confiée à l'ISM au travers du Programme d'Appui à la mise en oeuvre de l'Accord d'Association (P3A) entre le Gouvernement tunisien et l'Union européenne visant à renforcer les capacités institutionnelles de l’ONA pour la promotion du secteur de l’Artisanat.


En France, le Réseau Artisanat-Université® est né en 2002 d’une initiative de l’Institut Supérieur des Métiers, avec l’appui de l’Université Paris-Dauphine, pour mettre en place à la demande de ses partenaires institutionnels un dispositif visant à accompagner les dirigeants d’entreprises artisanales dans la gestion de leur entreprise et la mise en place de stratégies de marché. Cette initiative animée et développée par l'ISM est aujourd'hui bien intégrée grâce au relais assuré par 15 Clubs de dirigeants régionaux, ce qui confère à l'Institut une expertise reconnue en la matière tant au niveau national qu'international.


Tenu du 14 au 23 mars 2009 au Parc des Expositions du Kram à Tunis, le Salon annuel de la création artisanale est avec plus de 800 exposants la plus grande manifestation artisanale de Tunisie. Cet événement, créé en 1982 à l’initiative de l’ONA, vise à promouvoir les produits artisanaux et les métiers d’art et impulser une dynamique à la création artisanale en Tunisie, grâce à un concours national de la création artisanale dont les prix sont remis chaque année lors du salon.


En savoir plus sur la participation de l'ISM au Programme d'Appui à la mise en oeuvre de l'Accord d'Association (P3A) entre le Gouvernement tunisien et l'Union européenne.


En savoir plus sur le Réseau Artisanat-Université® en France sur le site de l'ISM.


En savoir plus sur le Salon annuel de la création artisanale de Tunisie sur le site de l'ONA.


"Les universitaires tunisiens ont présenté leurs travaux sur l\'artisanat et les micro-entreprises tunisiennes lors de la table-ronde \"Artisanat-Université\""
Les universitaires tunisiens ont présenté leurs travaux sur l'artisanat et les micro-entreprises tunisiennes lors de la table-ronde "Artisanat-Université"
Les universitaires tunisiens ont présenté leurs travaux sur l'artisanat et les micro-entreprises tunisiennes lors de la table-ronde "Artisanat-Université" Quatre jeunes diplômées, également dirigeantes d'entreprises artisanales, sont intervenues successivement afin de transmettre au public des illustrations concrètes de leur partenariat avec l'université. L'un des trois halls d'exposition du Salon tunisien de la Création artisanale où s'est tenue la table-ronde du 19 mars. Stand d'une artisane tunisienne créatrice de bijoux. Le musée de l'artisanat tunisien, géré par l'ONA, a présenté au public des pièces anciennes significatives du savoir-faire artisanal national, ici en dinanderie d'art. Articles en verrerie d'art exposés par un artisan primé au concours de la création artisanale organisé par l'ONA.