Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Le CNISAM au service de l’artisanat pour les questions de santé et d’autonomie des personnes

Actualités

Le CNISAM au service de l’artisanat pour les questions de santé et d’autonomie des personnes



22 septembre 2009

Le Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers (CNISAM), labellisé Pôle d'innovation de l'artisanat le 1er janvier 2009, est un pôle national dédié au secteur de l’artisanat sur les questions d’autonomie, de santé des personnes. Ce nouveau pôle a présenté ses actions et réalisations en 2009 ainsi que ses perspectives pour la période 2009-2011 lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 22 septembre 2009 en présence de l'Institut Supérieur des Métiers et de M. Alain Griset, Président de l'Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCM).


La vocation de ce nouveau pôle d'innovation est de favoriser la reconnaissance de l’artisanat comme acteur majeur de la santé et de l’autonomie des personnes. Le CNISAM accompagne ainsi l’artisanat dans la prise en compte des besoins d’une clientèle âgée et/ou handicapée et dans l’intégration des aspects environnementaux, sanitaires, sociaux et réglementaires dans leurs offres de services et leurs produits. Il est aussi un centre de ressources et d’appui pour le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des organisations professionnelles et des institutionnels concernés par l’économie du vieillissement et la santé.


Avec son réseau de partenaires, ce pôle d'innovation propose des outils et des dispositifs dans les domaines de l’adaptation de l’habitat aux personnes âgées et/ou handicapées, l’accessibilité des commerces, la conception de mobilier adaptable, l’application des matériaux sains et durables dans le bâtiment et l’innovation des services liés au vieillissement de la population. Plus de 20 partenariats ont été tissés et des collaborations ont été engagées sur des actions communes croisant les attentes sociales et les opportunités de développement économique pour les entreprises artisanales.


Le CNISAM, avec les organisations professionnelles, a déjà formé en Limousin plus de soixante artisans du bâtiment au premier semestre 2009 sur l’adaptation d’un habitat existant afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en lien avec les acteurs médicosociaux. Un déploiement national est prévu fin 2009 et durant l’année 2010.


Le CNISAM est un service de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin, financé par l’Etat, la Région Limousin et l’Europe.


Télécharger le communiqué de presse du 22 septembre 2009.


Visiter le site internet du CNISAM.


Visiter le site internet des Pôles d'innovation de l'artisanat, proposé par l'Institut Supérieur des Métiers..

"Conférence de presse du CNISAM (Centre National d\'Innovation Santé, Autonomie et Métiers) à Paris, le 22 septembre 2009."
Conférence de presse du CNISAM (Centre National d'Innovation Santé, Autonomie et Métiers) à Paris, le 22 septembre 2009.
Conférence de presse du CNISAM (Centre National d'Innovation Santé, Autonomie et Métiers) à Paris, le 22 septembre 2009. M. Alain Griset, Président de l'Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCM)