Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Le Label d’Etat EPV fête ses 10 ans !

Actualités

Le Label d’Etat EPV fête ses 10 ans !



1er septembre 2016

Je suis heureux de vous annoncer que le prestigieux label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant célèbre cette année ses dix ans d’existence.

A l’occasion de cette date anniversaire, une série d’évènements sont organisés par l’Institut Supérieur des Métiers, notamment la mise en scène de 7 tables d’exception sur tout le territoire dans le cadre de la Fête de la Gastronomie en septembre ; les Journées des savoir-faire d’excellence le 14 et 15 octobre 2016 consacrées à l’ouverture des ateliers EPV au public ; et enfin la 4e Rencontre Parlementaire des EPV au Sénat le 23 novembre prochain avec pour thème « Les EPV : acteurs essentiels du rayonnement de la France à l’international ».

Tous ces évènements prestigieux et orchestrés avec le sens du détail, l’esprit d’équipe et la volonté de faire rayonner les savoir-faire d’excellence français sont autant d’occasions de mettre les Entreprises du Patrimoine Vivant en lumière pour renforcer leur visibilité, asseoir leur notoriété et faire partager leur savoir-faire aux amoureux et amateurs du bel ouvrage.

En dix ans, le succès du label s’est confirmé et pour cause son attribution exigeante ne s’est pas démentie et n’a pas failli à ses critères exigeants d’excellence. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 300 entreprises labellisées dans les secteurs de la décoration, du patrimoine bâti, des équipements professionnels, des arts de la table, de la culture et des loisirs, de la mode et de la beauté, et de la gastronomie. Elles représentent actuellement plus de 60 800 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 13,6 milliards d’euros. Les EPV sont la promesse de savoir-faire rares et nobles, d’un travail d’une qualité exceptionnelle, d’innovation, de maîtrise de techniques ancestrales et d’histoire prometteuse et parfois séculaire.

Ce label, véritable sceau d’honneur attribué par l’Etat, est garant du patrimoine français vivant, un patrimoine qui jour après jour, évolue, se réinvente en puisant dans les forces de son passé. Il salue les hommes et les femmes qui chaque jour accomplissent des ouvrages d’une grandeur, d’une beauté, d’une qualité, d’une authenticité et d’une singularité sans pareil. La France peut être fière de ces Hommes et de ces Femmes émérites, qui œuvrent à la perpétuation de notre patrimoine commun.

A l’heure des grands enjeux économiques, le fabriqué en France doit recouvrer ses lettres de noblesse pour grandir, s’affirmer et perdurer en France mais aussi à l’étranger. Parce que le savoir-faire de ces Entreprises du Patrimoine Vivant est précieux, il doit être préservé, reconnu à sa juste valeur en France et rayonner dans le monde.

C’est un grand honneur pour toute l’équipe de célébrer avec vous cette date anniversaire, et je souhaite que ce label qui fête sa première décennie poursuive son chemin avec la même exigence pour qu’il soit toujours le garant de ces savoir-faire d’excellence.

Alexis Govciyan, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers