Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Le Réseau Artisanat-Université® aux 12èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail à Nancy

Actualités

Le Réseau Artisanat-Université® aux 12èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail à Nancy



25-26 juin 2009

Le domaine de la sociologique investit de plus en plus, depuis quelques années, le champ de l'Artisanat.


Dans le cadre des 12èmes journées internationales de sociologie du travail les 25 et 26 juin à Nancy, François Aballea et Florence Cognie, partenaires universitaires du Réseau Artisanat-Université®, animateurs du Club des dirigeants de Haute-Normandie, présenteront leur point de vue sur l'approche historique du salariat (atelier n° 9) par une communication intitulée "Artisanat et salariat : une relation paradoxale".


Extrait de l'intervention

Non seulement les instances professionnelles, mais une majorité d’artisans eux-mêmes, mettent l’accent sur ce qui fait, selon eux, l’identité profonde de l’artisanat et donc l’élément constitutif de leur unité par delà leurs différences : la volonté d’être autonome, le refus du lien de subordination. En ce sens la figure de l’artisan apparaît comme l’antinomie de la figure du salarié. Mais dans le même temps, ces mêmes instances et plus d’un artisan sur deux (60% emploient un ou plusieurs salariés), revendiquent leur qualité sinon leur statut d’employeurs. C’est ce paradoxe que nous nous proposons d’examiner ici.


Télécharger la communication "Artisanat et salariat : une relation paradoxale", François Aballea et Florence Cognie, juin 2009.


Plus d'informations sur les 12èmes journées internationales de sociologie du travail des 25 et 26 juin à Nancy sur le site du Groupe de Recherches sur l'Université et l'Emploi (GREE) de l'Université de Nancy II.