Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Les aides financières aux métiers d'art présentées au Club Acteurs du Luxe de la CCIP

Actualités

Les aides financières aux métiers d'art présentées au Club Acteurs du Luxe de la CCIP



23 juin 2009

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a réuni le 23 juin les membres du Club des sous-traitants et fournisseurs du secteur du luxe en Ile-de-France pour une réunion dédiée aux "principales aides financières et fiscales pour les PME et TPE et les artisans d'art du secteur du luxe". L'Institut Supérieur des Métiers a été convié à cette réunion animée par Michel Dorfmann, chef de service à la Délégation de Paris de la CCIP, en charge du plan d'actions en faveur des sous-traitants et fournisseurs des industries du luxe.


  • Jonathan Grandin, chef du projet en charge de l'Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique a proposé une démonstration du Répertoire des aides aux entreprises proposé gratuitement par l'ISM sur le site www.aides-entreprises.fr, en insistant sur deux des dispositifs nationaux dédiés aux métiers d'art : le Crédit d'impôt Collection et le Crédit d'impôt en faveur des métiers d'art. Mme Florence Joseph, consultante à Alma Consulting a ensuite détaillé les modalités de ces deux dispositifs.

  • Laëtitia Toullec, chef de projet en charge de la promotion du label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), a présenté le label et ses multiples avantages aux participants afin de les encourager à déposer leur candidature. Les entreprises bénéficiaires de ce label du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, actuellement plus de 600, peuvent bénéficier de majorations sur le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art et le crédit d'impôt apprentissage, entre autres avantages.

  • Le directeur industriel de Louis Vuitton , M. Emmanuel Mathieu, a enfin conduit un exposé sur "ce qu'attend une grande maison du luxe de ses fournisseurs et sous-traitants". La visite guidée de l'entreprise, très appréciée des participants, a détaillé le processus permanent d'amélioration de la qualité afin de viser l'excellence de la production.


En savoir plus sur le label Entreprises du Patrimoine Vivant sur le site www.patrimoine-vivant.com.


Lire les fiches d'information des dispositifs d'aide Crédit d'impôt Collection, Crédit d'impôt en faveur des métiers d'art et Crédit d'impôt apprentissage dans le Répertoire des aides aux entreprises de l'Observatoire des aides, sur le site www.aides-entreprises.fr.


Voir le programme de la réunion du 23 juin 2009 et lire le communiqué de presse du 3 février 2009 relatif au lancement du Club des acteurs du luxe sur le site de la CCIP.