Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Les aides publiques financières facilement accessibles

Actualités

Les aides publiques financières facilement accessibles



21 décembre 2017

Nombreux sont les chefs d’entreprises ou les porteurs de projet de création/reprise d’entreprises, qui vous diront combien il est difficile de s’y retrouver dans le labyrinthe des aides publiques. Qui octroie des aides ? A qui s’adresser pour obtenir des informations ? Comment remplir un dossier d’aide administratif ? Etc. Autant de questions qui peuvent dissuader même le plus vaillant des entrepreneurs. C’est pour répondre à ces questions et faciliter la vie de ces challengers du quotidien à l’origine de la dynamique économique de notre pays et de l’emploi, que le Répertoire National des Aides aux Entreprises, piloté par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) avec l’appui et le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), a été développé il y a de cela 15 ans.

Fort de cette expertise confortée par plusieurs audits et évaluations, le service public en ligne aides-entreprises.fr offre aujourd’hui un accès gratuit à plus de 1.700 dispositifs de soutien financier proposés par tous les acteurs publics du niveau local au niveau européen en passant par l’intercommunal, le régional et le national.

Des solutions pour chaque besoin financier couvrant tous les cycles de la vie des entreprises sont proposés : Création, Reprise, Gestion financière-exonérations, Eco-développement, Innovation, Emploi-Formation, Investissements matériels et immobiliers, Développement commercial, international, Transmission de l'entreprise. Pour trouver le dispositif qui convient, l’utilisateur dispose de plusieurs filtres modulables à utiliser seuls ou combinés : projet, territoire, SIRET, nature d’aide, profil sectoriel, financeur, niveau géographique du financeur.

Dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises, le Gouvernement a décidé de s’appuyer sur la base de données aides-entreprises afin, d’une part, de mettre en place un service personnalisé d'orientation des entreprises et d’autre part, de coordonner l'action des organismes publics délivrant une information sur les aides aux entreprises.

Sous l’égide de la DGE, l’année écoulée a été fructueuse en échange avec les financeurs publics et plus largement avec les acteurs concernés par les aides aux entreprises :

  • administrations centrales et déconcentrées de l’Etat,
  • agences, opérateurs, établissements publics et autres acteurs publics ou parapublics,
  • collectivités territoriales,
  • organisations professionnelles.


Des partenariats ont été noués ou sont en cours avec tous ces acteurs afin d’avoir une base de données mise à jour en temps réel. Un seul mode d’ordre désormais pour aides-entreprises : construire collectivement un outil utile à tous … entrepreneurs, financeurs, accompagnateurs, décideurs !

Et si l’année 2017 a été celle de la rénovation du site aides-entreprises rendu plus ergonomique et enrichi de nouveaux services dont l’application pour smartphone et tablettes (iOS, androïd), l’année 2018 sera, quant à elle, placée notamment sous les auspices du partage avec le public grâce à la mise à disposition des données de la base en open data.