Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Les entreprises de proximité au féminin : une étude U2P/ISM

Actualités

Les entreprises de proximité au féminin : une étude U2P/ISM



21 mars 2019

Deux ans après la précédente publication, une nouvelle édition « des entreprises de proximité au féminin » vient d’être éditée par l’U2P et en collaboration avec l’ISM avec un périmètre élargi aux professions libérales.

Cette étude éclaire la place et le rôle majeurs occupés aujourd’hui par les femmes dans les entreprises de proximité. Plus de deux actifs sur cinq sont des femmes :

  • Une entreprise sur trois est dirigée par une femme (déjà majoritaires dans les professions libérales de santé et du droit, la part des femmes a encore progressé dans ces activités). Les femmes dirigeantes sont plus diplômées que les hommes, surtout dans l’artisanat.
  • La parité est pratiquement atteinte pour ce qui concerne les salariés (43% sont des femmes). Mais les contrastes sont à nouveau élevés selon les secteurs : cette part varie de 11% dans l’artisanat du bâtiment à 88% dans les professions libérales de santé.
  • Les secteurs de proximité forment également 65000 apprenties, soit 32% des apprentis accueillis.

Si l’étude rappelle que les femmes sont déterminantes pour le développement des entreprises, elle démontre aussi que les disparités perdurent : les choix de métiers des femmes sont plus restreints que ceux des hommes. L’écart salarial leur est par ailleurs défavorable.


Les choix d’orientation des jeunes apparaissent plus que jamais déterminants pour faire évoluer la parité dans les entreprises. Or, les choix de diplômes des apprentis n’évoluent que lentement, même si la féminisation a pu progresser ces dernières années dans quelques métiers comme ceux de pâtissier ou de bijoutier-joaillier.


Consulter l'étude U2P/ISM sur Les entreprises de proximité au féminin - Mars 2019


Consulter le baromètre ISM/ MAAF sur La mixité des métiers en chiffres - Décembre 2018