Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

PIBOIS, pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois

 

PIBOIS
PÔLE D'INNOVATION POUR LA SECONDE TRANSFORMATION DU BOIS

Année de labellisation : 2017

Domaine d’activité et enjeux

PIBOIS, pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois, regroupe les instituts de la filière bois des Compagnons du Devoir, ICCB et IEMAE, filière qui réunit les métiers de charpentier, constructeur bois, menuisier, ébéniste et agenceur et a vocation à être un acteur majeur de la transition énergétique et numérique par :

- une réflexion de l’impact environnemental de la transition énergétique sur la conception de l’habitat, de l’acte de construire à la vie du bâtiment jusqu’à sa déconstruction ;
- la démocratisation de l’utilisation des outils numériques dans leur globalité, de la conception de l’ouvrage à sa mise en œuvre, en passant par la production et l’organisation de l’entreprise ;
- la recherche de nouvelles modalités organisationnelles et la mise en réseau des entreprises afin de mutualiser les compétences, les méthodologies de travail, les matériels et échanger sur les bonnes pratiques.

Axes stratégiques

Les travaux de veille et prospective initiés par les Compagnons du devoir à travers la cellule du « devenir des métiers » ont fait remarquer que l’évolution rapide des techniques, de la réglementation et des modes de consommation nécessite impérativement l’acquisition de nouvelles compétences sur le plan technologique, juridique ou commercial, notamment autour de la transition numérique, environnementale et le travail collaboratif. Si le métier traditionnel est la base et reste le cœur du métier, le cadre de ce dernier en déborde largement.
Il se caractérise donc par la grande diversité des connaissances et l’étendue du champ des compétences requises. PIBOIS proposera à l’artisan de :

- l’accompagner dans l’organisation et l’optimisation de son activité grâce à la transition numérique : conception, modélisation, transformation, fabrication, mise en œuvre et suivi
- engager les scénarii de la transition énergétique au cœur de l’activité de son entreprise par le biais de formations, de journées techniques, de colloques-conférences.
- mettre à disposition un outil de veille numérique recensant les compétences, les équipements, les services, nécessaires aux entreprises de la seconde transformation du bois.
- rendre accessible les outils de production professionnels par la création de tiers lieux collaboratifs.
- développer et accompagner la professionnalisation des indépendants via un parcours de formation numérique (MOOC, SPOC…) aux 100 gestes techniques de base garantissant sécurité et qualité des ouvrages.

Priorités en matière d’innovation

Les nouveaux produits, services et procédés innovants : mise à disposition d’ateliers, accompagnement des entreprises dans les transitions,

La nouvelle méthode de commercialisation : accompagnement dans le développement de la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, banque d’image en ligne…)

La nouvelle méthode organisationnelle : accompagnement à l’organisation de production suite à l’acquisition d’outils numériques.



M. Nicolas Digaire
Directeur du pôle d'innovation pour la seconde transformation du bois
(Pibois)
Mob : + 33 (0)6 17 35 49 65
pibois@compagnons-du-devoir.com

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
82 rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris CEDEX 4