Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Rencontre nationale de l'innovation dans l'artisanat et le commerce de proximité : innover pour renforcer sa compétitivité

Actualités

Rencontre nationale de l'innovation dans l'artisanat et le commerce de proximité : innover pour renforcer sa compétitivité



1er juin 2015

Lundi 1er juin 2015 - 9h30 à 16h30
Centre de Conférences Pierre Mendès-France de Bercy - 139 rue de Bercy 75012 Paris


L’ISM, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) organise le 1er juin au Centre de Conférences Pierre Mendès France de Bercy une rencontre nationale sur un thème majeur : l’innovation dans l’artisanat et le commerce de proximité.

Cette rencontre permettra de faire le point sur les marchés porteurs et leur approche par des innovations qui tiennent compte des spécificités des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. Son programme sous-forme de trois tables-rondes donne la parole, entre autres experts, aux auteurs des travaux réalisés dans le cadre de l'ouvrage collectif "Marchés & innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité".


Téléchargez le programme


Inscription obligatoire (formulaire) : http://rencontre-innovation.infometiers.org/

Une carte d’identité sera demandée à l’accueil


Contact :
Florence Houssard





Présentation des thématiques :


Se positionner sur les marchés porteurs


Pour rester dans la course, le chef d'entreprise artisanale et/ou de commerce de proximité doit être en mesure de traiter des volumes d'information importants sur les évolutions de son marché à court, moyen et long terme, s’intéresser à son environnement concurrentiel et aux opportunités extérieures. Il doit observer les tendances de consommation, anticiper les nouveaux comportements des consommateurs, défier la concurrence et parfois revoir son positionnement. Pour aider les chefs d'entreprises à faire face à cette complexité, un panorama des principaux marchés à investir à l’horizon 2020-2030 sera proposé : les marchés de la prise de conscience environnementale, le renouveau du marché de la proximité, les marchés ouverts par le numérique, les marchés de la silver économie, les marchés de niche, les marchés « alternatifs » . La question de la société numérique qui révolutionne les comportements des consommateurs sera centrale. La consommation est aujourd’hui connectée et mobile, elle est aussi plus raisonnée et contrainte économiquement, le pouvoir est passé du côté du client, devenu un consom’acteur.


Les innovations de procédés


Dans le champ des procédés de fabrication, les outils numériques sont également au centre des innovations, qu'il s'agisse de s'approprier des outils pour modéliser et optimiser ses consommations, de simuler et prototyper en 3D et personnaliser un produit, de mettre en place la traçabilité et d'étiqueter ses produits, de générer de l'information pour répondre aux obligations réglementaires et accéder à certains marchés, d'organiser la production ou de réaliser des chantiers en s'appuyant sur des outils collaboratifs et de suivi à distance, de produire plus, mieux, avec plus de réactivité. Des manières inédites de concevoir ses produits et services se font jour plus ouvertes sur l'extérieur. De nouveaux outils, procédés et manières de créer seront présentés et débattus.


Les innovations dans le management


Dans le champ du management, les rapports hiérarchiques ne peuvent plus s'exprimer de la même manière dans notre société transformée par la connaissance et le numérique, et l’arrivée de la génération Y née avec l’internet. Les modèles connus de gestion, de management et de développement commencent à être remis en question dans l’artisanat et le commerce de proximité. Ils sont remplacés par d’autres, plus collectifs et collaboratifs, plus durables, plus ouverts et soucieux de l’humain et de l’environnement. Ces nouvelles manières de piloter l’entreprise seront présentées et leur performance économique débattue.


Informations :
Mathilde Jacquemet