Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Appuis techniques
Copyright : Fotolia.com - Jean-Michel POUGET / Fotolia.com - Dmitry Nikolaev / Fotolia.com - auremar

Appuis techniques aux organisations et aux réseaux d’accompagnement

L’Institut Supérieur des Métiers, en réponse à des sollicitations variées de chambres de métiers et de l’artisanat, d’organisations professionnelles et de partenaires, a développé une offre diversifiée d’appuis dans le domaine de l’action économique, que ce soit sous forme d’animation de conférences, d’ingénierie d’outils ou de séminaires.
 

Une réponse adaptée à chaque demande spécifique des organisations

La valeur ajoutée de l’Institut Supérieur des Métiers en matière d’appuis techniques réside dans sa capacité à mobiliser les compétences qu’il capitalise dans le champ de la petite entreprise et de l’artisanat. L’ISM est ainsi en mesure de proposer une réponse adaptée à chaque demande spécifique, en combinant les compétences complémentaires de son équipe et de son réseau d’experts.


Les actions sont programmées principalement sur demande spécifique des partenaires. Cependant, l’ISM peut aussi mener des actions d’intérêt général visant à diffuser à un public élargi les résultats de ses différents travaux.


Thèmes d’intervention

  • Réalisation d’enquêtes ou d’études appliquées, sur un territoire ou un secteur d’activité.
  • Ingénierie et accompagnement à la mise en place de projets d’action économique.
  • Animation de séminaires et de conférences thématiques.
  • Organisation de rencontres nationales ou régionales.
  • Développement d’outils multimédia et hébergement de sites internet (avec l’appui du Pôle multimédia de l’ISM).
  • Coopération internationale.


Méthodologie de travail

Après analyse de la demande, l’Institut Supérieur des Métiers propose aux organismes commanditaires un programme et un devis d’intervention. Les prestations sont assurées soit directement par le personnel de l’ISM, soit par son réseau d’experts, puis sont facturées aux organismes commanditaires.



Coopération internationale

Appui à l’Office National de l’Artisanat Tunisien (2007-2009)

De 2007 à 2009, l’Institut Supérieur des Métiers apporte son appui à l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONA) dans le cadre d’un jumelage financé par l’Union européenne et piloté par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services. L’Institut Supérieur des Métiers apporte son expertise à l’ONA pour le développement d’un observatoire économique, la réalisation de monographies sur les produits de l’artisanat tunisien, la conception d’un portail internet de l’artisanat et le développement de partenariats entre artisans et universités.



Vos correspondants


Directrice du
Développement
économique

Catherine Elie

01 44 16 80 45

Assistante de direction

Hella Louzir

01 44 16 80 41