Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Offre de formation de l'ISM

Une des missions essentielles confiées à l’Institut Supérieur des Métiers porte sur le développement d’une activité ciblée de formation pour accompagner les élus socioprofessionnels de l’Artisanat dans leurs mandats de représentation, de promotion et de défense de leur secteur.
Au cours de l’année 2016, l’ISM a assuré plus de 16 700 heures de formation.
 

Modules adaptés : des formations en présentiel sur-mesure

L’Institut Supérieur des Métiers assure la conception de formations sous forme d’actions ponctuelles ou de dispositifs complets de formation d'élus, en partenariat avec l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat et de l’Union des entreprises de proximité et avec le soutien du FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales).


L’Institut propose des stages de formation courts dans quatre grands domaines dont les contenus sont élaborés en fonction des missions des élus de l’artisanat :

  • Économie et environnement socio-économique de l’artisanat : mécanismes et politiques économiques, connaissance économique de l’artisanat, l’entreprise et ses clients, la formation, les organismes sociaux, etc. ;
  • Relations avec les professionnels et partenaires privés : relations avec les adhérents et ressortissants, la profession et l’action syndicale, le marketing syndical, etc. ;
  • Structures de représentation et partenaires publics : chambres consulaires et partenaires publics de l’artisanat et du commerce (locaux, régionaux, nationaux et européens).
  • Communication et négociation : expression orale, animation de réunions, lecture rapide, argumentation, négociation.


Pour préparer ces dispositifs et les adapter aux besoins précis des élus, l’ISM accompagne les organisations professionnelles de l’Artisanat dans le diagnostic des besoins de formation des élus, établi en fonction des profils de personnes et des missions qui leur sont confiées.


Ce diagnostic permet de proposer une offre de formation collective ou individualisée et d’établir un cahier des charges précisant la structure de la formation proposée et le contenu des programmes. Le travail d’ingénierie de l’ISM porte également sur l’élaboration de supports pédagogiques.


L’ISM peut, dans ce cadre, proposer des contenus sur tous les thèmes répondant aux grandes missions des élus. Les formations sont animées par des experts qualifiés pour leur connaissance du secteur artisanal. Elles peuvent faire l’objet d’une évaluation pédagogique et d’un bilan transmis aux organisations commanditaires.
Le cahier des charges élaboré est transmis avec un devis (les prestations de formations sont généralement facturées).


Perfectionnement des Elus des Chambres de métiers et de l'artisanat

Mandature 2016-2021


L’ISM propose en collaboration avec l’APCMA un dispositif de perfectionnement qui constitue une première approche des connaissances essentielles pour assurer un bon début de mandature.

Ces séminaires traitent des bases indispensables :

Le dispositif général de perfectionnement des élus de l’artisanat conçu par l’Institut Supérieur des Métiers offre de multiples possibilités de compléments et d’approfondissements permettant aux élus de faire face à la complexité de leurs missions. Des actions complémentaires à ces séminaires de base peuvent faire l’objet de propositions établies en fonction des souhaits et objectifs des établissements demandeurs.


Écoles de cadres : aider les élus à se préparer au dialogue avec les pouvoirs publics

L’Institut Supérieur des Métiers appuie la structuration et l’animation d’« écoles de cadres » dont l’objectif est de préparer des élus et cadres socioprofessionnels au dialogue avec les pouvoirs publics à travers des cycles de formation élaborés sur la base des besoins prioritaires exprimés par les professions de l’Artisanat.


Les principales thématiques abordées dans les cursus des écoles de cadres sont :

  • la connaissance des principes fondamentaux de l’économie, du droit et du dialogue social,
  • le fonctionnement des institutions et des formations pratiques à l’exercice des principales fonctions de l’élu : animation, information-communication, prise de décision, négociation et suivi de projet.


Les formations réalisées au titre des écoles de cadres sont animées par des experts qualifiés choisis par l’ISM en raison de leur connaissance du secteur artisanal. Elles peuvent faire l’objet d’une évaluation pédagogique et d’un bilan transmis aux organisations commanditaires.


Votre correspondante

Votre organisation professionnelle souhaite réaliser un diagnostic des besoins de formation de ses élus ou se renseigner sur l’offre de formation de l’Institut Supérieur des Métiers ?


Florence Houssard

Chargée de mission

01 44 16 80 48