Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Gestion de l’entreprise

BOUTILLIER Sophie
L'artisanat et la dynamique de réseaux.- Paris : Harmattan (L'), 2011.- 254p.(Esprit économique (L')).- D307/N°5406.- L'ouvrage regroupe les principales communications qui ont été présentées lors d’une journée d’étude universitaire sur le thème de « l’artisanat et le réseau », le 13 janvier 2009, à Dunkerque. A cette journée, organisée par le Laboratoire de recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale en partenariat étroit avec l’ISM, s’étaient associés des dirigeants d’entreprises membres du Réseau Artisanat-Université® en Nord-Pas de Calais.

Au sommaire :
- Préface : Le Réseau Artisanat-Université : une dynamique de recherche-action appliquée au monde de l'artisanat et de la petite entreprise (Anne de Blignières-Légeraud, ISM)
- Présentation générale : L'artisan et le réseau (Sophie Boutillier)
- Partie 1 - Fondements théoriques
* Pietro Verri ou la défense des artisans (Maria Vitali-Volant)
* L'orfèvrerie à Vicence (1951-2008). Naissance, développement, prospérité, déclin d'un réseau (Georges Frédéric Manche)
* L'artisan, entre histoire et théorie économique (Sophie Boutillier)
* Le réseau dans l'artisanat : origines, structures et modalités de pilotage (Catherine Thévenard-Puthod et Christian Picard)
* Réseaux d'entreprises artisanales : le hasard ou la nécessité ? (Colette Fourcade et Marion Polge)
* Les petites et moyennes entreprises au Mexique. "Capitalisme aménagé" et réseaux sociaux (Sophie Boutillier et Beatriz Castilla Ramoz)
- Partie 2 - Etudes de cas
* L'artisanat entre réseaux informels ("choisis") et réseaux formels ("imposés"). Une lecture par les logiques dominantes et la réalité (Katia Richomme-Huet, Julien de Freyman et Robert Paturel)
* L'importance du développement de réseau pour l'entreprise artisanale. Illustration, par un club de dirigeants régional (Frédérique Allard, Pascal Amans, Ketty Bravo, Stéphanie Loup et Robert Descargues)
* L'innovation et la conception. Les dynamiques au coeur de l'entreprise artisanale (Jean-Claude Boldrini, Jean-Pierre Brechet, Brigitte Charles-Pauvers, Emmanuel Chene, Helène Journe-Michel, Nathalie Schieb-Bienfait, Caroline Urbain)
* Le réseau toile de fond du développement international des petites et moyennes entreprises. Cas des PME dans un milieu "atypique" (Emmanuel Djuatio)
* L'accompagnement des entreprises artisanales par le Réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat. L'offre de services (Eric de Lannoy).

BOUGHATTAS-ZRIG Yosra
Les compétences de l'entrepreneur : définition, démarches d'évaluation et facteurs de développement [en ligne].- Nancy Cedex : Université Nancy II, 2011.- 425p.- D3110/n°776.- La thèse pose la question du repérage, de l'évaluation des compétences mobilisées et à développer par les dirigeants de très petites entreprises (TPE). Elle vise trois objectifs : définir les compétences nécessaires au métier de l'entrepreneur, proposer et tester les démarches d'évaluation des compétences de l'entrepreneur, et définir les facteurs du développement des compétences de l'entrepreneur. La réflexion s'appuie sur deux projets : le Club des Dirigeants Lorrains (Réseau Artisanat Université® de l'Institut Supérieur des Métiers) et le projet "Convergence RH" (Conseil régional de Lorraine). Bibliographie.
Thèse de doctorat en sciences de gestion, sous la direction de Mohamed Bayad, dans le cadre de l'Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politique, Economiques et de Gestion, en partenariat avec le CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises. En ligne sur le site de l'Université de Nancy 2 : http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc554/2011NAN22003-1.pdf

PATUREL Robert et RICHOMME-HUET Katia
Vers la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique pour l’artisanat en Région PACA.- in : Entreprendre dans l’artisanat : quel(s) défi(s) ? [POLGE Marion coord.], Management & avenir, n°40, décembre 2010, pp. 158-172.- Le cahier Entreprendre dans l'artisanat : quel(s) défi(s) a été réalisé dans le cadre de la 5è Rencontre Artisanat-Recherche le 15 juin 2010 à Montpellier. Il rend compte de travaux issus de Clubs de Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® menés autour de 2 principaux axes thématiques : «l’engagement entrepreneurial comme réponse à une posture particulière d’étude de l’artisan en tant qu’entrepreneur» et «l’engagement partenarial en tant que nouvelle approche de l’environnement». La contribution est également en ligne sur le site Artisanat Recherche Montpellier 2010 : http://recherche-artisanat.etud.univ-montp1.fr/communications/

FOURCADE Colette, GALLEGO Virginie, POLGE Marion et SAOUDI Lynda
De la Gestion des Ressources Humaines à l’Animation des Relations Humaines. Le cas des entreprises artisanales.- in : Site de l’Université de Montpellier 1, 15/06/2010, 11p. (D3041/N°21937) - La contribution tente de répondre à différentes questions autour de la GRH dans les entreprises artisanales : le dirigeant "doit-il porter la casquette de responsable des ressources humaines ? Quelles relations doit-il développer avec ses collaborateurs mais aussi avec ses partenaires ? Finalement, peut-on parler de GRH dans l’entreprise artisanale ?" Pour ce faire, les auteurs ont mobilisé différents travaux dont l'étude réalisée par l'Institut Supérieur des Métiers auprès de 4 départements, les résultats de 3 entreprises artisanales s'intéressant aux problématiques humaines de leur entreprise, les séminaires collectifs menés dans le Club des dirigeants de la région Languedoc Roussillon. Contribution réalisée dans le cadre de la 5ème Rencontre Artisanat-Recherche, "Entreprendre dans l'artisanat, quel(s) défi(s)?", le 15 juin 2010, à Montpellier. En ligne sur le site de l’Université de Montpellier 1 : http://recherche-artisanat.etud.univ-montp1.fr/files/2010/04/cfourcade-et-al.1.pdf

PARADAS Agnès et POLGE Marion
Diversité des sources de changements d'une entreprise artisanale dans une perspective cognitiviste.- in : Management & Avenir, n°38, 01/10/2010, 13p.- D3041/n°10403.- A partir d'une analyse basée sur la cartographie cognitive, les auteurs étudient les déterminants du changement d'une entreprise artisanale, dont les compétences du dirigeant. Les résultats sont issus d'entretiens réalisés auprès d'un artisan appartenant à un Club de Dirigeants du Réseau Artisanat-Université®.

PICARD Christian et THEVENARD-PUTHOD Catherine
Stratégies réticulaires des entreprises artisanales et profil de l'artisan.- in : site AIMS, 04/06/2010, 26p. - (D307/N°20999).- Communication réalisée dans le cadre de la 19è conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (2-4 juin 2010, Luxembourg). A partir des travaux issus du Club des Dirigeants de la région Rhône-Alpes, les auteurs analysent les coopérations interentreprises en milieu artisanal, puis mettent en évidence l'existence d'un lien entre le profil identitaire du chef d'entreprise artisanale et la forme du réseau auquel il appartient. En ligne sur le site de l’AIMS : http://www.strategie-aims.com/events/conferences/2/communications?theme=Alliances+strat%C3%A9giques

POLGE Marion
Diversité des compétences stratégiques des dirigeants-artisans.- in : Formation et innovation dans les petites entreprises.- in : Education permanente, 01/03/2010, n° 182, 34p. - (D3040/N°21052).- L'auteur étudie la notion de compétence stratégique comme étant une prédisposition à mobiliser et à faire évoluer les ressources afin de répondre aux nouveaux défis des entreprises artisanales. La recherche conduit à la construction d'une grille de lecture qui permet de comprendre le processus de dynamisation de ces compétences. L'auteur s'appuie sur les travaux du Club des dirigeants de Languedoc-Roussillon du Réseau Artisanat-Université® soutenu par l'ISM (Institut Supérieur des Métiers) en collaboration avec l'UPA et la CRMA Languedoc-Roussillon.

PICARD Christian et THEVENARD-PUTHOD Catherine
Growth strategies used by the craft firm: a choice mainly determined by the entrepreneur profile.- in : 7th AGSE International Entrepreneurship Research Exchange, 05/02/2010, 13p. - (D3040/N°17288).- Communication réalisée dans le cadre de la 7è conférence internationale sur la recherche en entrepreneuriat (2-5 février 2010, Sunshine Coast University, Australia). En tenant compte du profil identitaire des entreprises artisanales, l'étude vise à présenter la diversité des stratégies de développement adoptables par ces entreprises désireuses de croître, et à montrer qu'elles peuvent parfois être proactives et adopter des modalités de développement souvent considérées comme réservées aux grandes structures. Les résultats de cette recherche sont issus d'une enquête réalisée auprès de 11 entreprises artisanales membres d'un Club de Dirigeants d'une région française. Document en anglais.

BONNET Jean, LE PAPE Nicolas
Anticipation sur les marchés & comportements stratégiques des entreprises artisanales.- in : Annales Réseau Artisanat-Université® - 2008-2009.- Paris : ISM, 2010.- 18 p.- Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2008-2009 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant cinq thématiques : l’accompagnement de l’entreprise artisanale, la transmission des savoirs, la création de l’entreprise, les stratégies d’innovation, la définition de la proximité artisanale. Le travail issu du Club des dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Basse-Normandie s’intéresse à la problématique de l’anticipation des risques et des comportements stratégiques des entreprises artisanales. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2008-2009

PICARD Christian et THEVENARD-PUTHOD Catherine
Quelles stratégies de développement pour l'entreprise artisanale ?.- in : AIREPME, 05/12/2009, 26p.- D3040/n°17282.- Communication réalisée dans le cadre du Colloque International "Stratégies entrepreneuriales, innovation et compétitivité des PME", atelier AIREPME, les 4 et 5 décembre 2009 à Al Jadida, Ecole nationale de commerce et de gestion, Université Chouaib Doukkali, Maroc. En tenant compte du profil identitaire des entreprises artisanales, l'étude vise à présenter la diversité des stratégies de développement adoptables par ces entreprises désireuses de croître, et à montrer qu'elles peuvent parfois être proactives et adopter des modalités de développement souvent considérées comme réservées aux grandes structures. Les résultats de cette recherche sont issus d'une enquête réalisée auprès de 11 entreprises artisanales membres d'un Club de Dirigeants d'une région française.

ABALLEA François et COGNIE Florence
L'artisan et son marché.- in : ISM, 06/05/2009, 6p.- (D3410/N°11594).- Texte de l'intervention réalisée à l'occasion de la 4è rencontre nationale du réseau Artisanat-Université® sur le thème "Entreprendre dans l'artisanat : enjeux et partenariats universitaires" (Paris, 6 mai 2009). Les auteurs s'interrogent sur les raisons de la réussite ou de l'échec des artisans et analyse "la méthode artisanale" d'un point de vue marketing.

FOURCADE Colette et POLGE Marion
Le réseau : mode de stratégie collective pour les entreprises artisanales ?.- in : GRH, PME, transmission - De nouvelles perspectives, 01/01/2009, 10p.- D307/n°21778.- Communication extraite de l'ouvrage : GRH, PME, transmission - De nouvelles perspectives - Mélanges en l'honneur du Professeur Henri Mahé de Boislandelle.
Les auteurs analysent le processus de mise en réseau à partir d'une méthodologie menée au sein du Club des Dirigeants du Languedoc-Roussillon. La démarche s'articule en 4 étapes dans le temps : le contexte, l'initiative, le lancement et le suivi.

POLGE Marion et TEMRI Leïla
Les démarches innovantes ancrées dans le développement durable sont-elles viables pour les entreprises artisanales ?.- in : Entrepreneur et dynamiques territoriales - Mélanges en l'honneur de Colette Fourcade.- Cormelles-le-Royal : Management & Société, 2009.- 324p.(Gestion en liberté).- D3041/N°10830.- pp. 175-187. Mélanges en l'honneur de Colette Fourcade, chercheur, rassemblant des contributions universitaires dans trois de ses domaines de prédilection : l'entrepreneur, les dynamiques territoriales, les stratégies collectives.

BAYAD Mohamed et BOUGHATTAS Yosra
Le processus d'acquisition des compétences entrepreneuriales [en ligne].- in : Site de l'AGRH, 2009, 25p.- D3110/n°1853.- Les auteurs s'intéressent aux facteurs d'acquisition et de développement des compétences du dirigeant de petite entreprise, en s'appuyant sur une expérience menée auprès d'entrepreneurs membres du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Lorraine.
Communication réalisée dans le cadre du Congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) (Toulouse, 2009). En ligne sur le site de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) : http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html

ISM ; BAYAD Mohamed, BOUGHATTAS Yosra, SCHMITT Christophe
Démarche pour un référentiel de compétences du Chef d’entreprise artisanale.- in : Réseau Artisanat-Université® : Annales 2007-2008 .- Paris : ISM, 2009.- 100p.- D3041/N°6324.- Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2007-2008 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant quatre thématiques : la stratégie d'entreprise, la gestion des compétences, la gestion de l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise artisanale. Travail issu du Club des dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Lorraine. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2007-2008

ISM ; THEVENARD PUTHOD Catherine ; PICARD Christian
Identités et stratégies de développement dans l’artisanat.- in : Réseau Artisanat-Université® : Annales 2007-2008.- Paris : ISM, 2009.- 100p.- D3041/N°6324.- Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2007-2008 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant quatre thématiques : la stratégie d'entreprise, la gestion des compétences, la gestion de l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise artisanale. Travail issu du Club des dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Rhône-Alpes Est. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2007-2008

ISM ; ABALLEA François ; COGNIE Florence
La « méthode artisanale » d’analyse du marché et de prise de décision.- in : Réseau Artisanat-Université® : Annales 2007-2008 .- Paris : ISM, 2009.- 100p.- D3041/N°6324.- Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2007-2008 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant quatre thématiques : la stratégie d'entreprise, la gestion des compétences, la gestion de l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise artisanale. Travail issu du Club des dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Haute-Normandie. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2007-2008

ISM ; BONNET Jacques ; MARSHALL Thomas
Le management de proximité des dirigeants d'entreprise artisanale et les jeunes.- in : Réseau Artisanat-Université® : Annales 2007-2008.- Paris : ISM, 2009.- 100p.- D3041/N°6324.- Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2007-2008 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant quatre thématiques : la stratégie d'entreprise, la gestion des compétences, la gestion de l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise artisanale. Travail issu du Club des dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Bourgogne. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2007-2008

ISM ; BOUTILLIER Sophie ; FOURNIER Claude
La responsabilité sociale & Artisanat.- in : Réseau Artisanat-Université® : Annales 2007-2008.- Paris : ISM, 2009.- 100p.- D3041/N°6324.- Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2007-2008 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant quatre thématiques : la stratégie d'entreprise, la gestion des compétences, la gestion de l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise artisanale. Travail issu du Club des dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Nord-Pas-de-Calais. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2007-2008

BENEDIC Michaël, BOUGHATTAS Yosra, GALLAIS Marie, SCHMITT Christophe
Les artisans face à la complexité du changement.- in : Paroles d'artisans/ sous la dir. de Mohamed Bayad et Christophe Schmitt.- Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2008.- (Organisations en action).- pp.18-60.- A10/N°10652.- Synthèse des échanges artisans-chercheurs réalisés dans le cadre du Réseau Artisanat - Université autour de la thématique du changement. Dans cette première partie, les auteurs soulignent que les représentations agissent comme un levier important de l'approche du changement par les artisans, s'interrogent sur les difficultés et les enjeux permettant d'aborder la complexité du changement, puis présentent les pistes de réflexion évoquées dans le cadre des échanges artisans- chercheurs.

BAYAD Mohamed et BOUGHATTAS Yosra
Métier d'entrepreneur : étude exploratoire pour identifier et évaluer les compétences [en ligne].- in : Site de l'AGRH, 2008, 24p.- D3110/n°1620.- En s'appuyant sur une expérience menée dans le cadre du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Lorraine, les auteurs s'intéressent à la problématique des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'entrepreneur, puis proposent une démarche d'identification de ces compétences par la construction d'un référentiel.
Communication réalisée dans le cadre du Congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) (Dakar, 2008). En ligne sur le site de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) : http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html

BOUTILLIER Sophie, CONTANT Olivier et FOURNIER Claude
Les entreprises artisanales face à l'éco-conception et au développement durable.- in : Annales des Mines Réalités Industrielles, 01/11/2008, 7p.- (G557/N°20671).- Etude sur les pratiques et les enjeux de l'éco-conception dans les entreprises artisanales, et leur attitude vis-à-vis du concept de responsabilité sociale. Définition de l'éco-conception, analyse des pratiques des grandes entreprises pour démontrer que "les petites entreprises possèdent tous les atouts d'une telle démarche". Bibliographie. En ligne sur le site des Annales des Mines : http://www.annales.org/ri/2008/ri-novembre-2008/Boutillier.pdf

THEVENARD-PUTHOD Catherine et PICARD Christian
Vers une évolution identitaire des dirigeants d'entreprises artisanales ?.- in : Site AIREPME, 29/10/2008, 19p. - (A121/N°20601).- Communication faite à l'occasion du 9ème Colloque international francophone en Entrepreneuriat et PME (29-31 octobre 2008, Louvain-la-Neuve). Elle vise à mettre en évidence de nouveaux profils d'entrepreneurs artisanaux, ainsi que les facteurs d'évolution des identités dans l'artisanat, en s'appuyant sur 11 cas d'entreprises artisanales choisies à l'occasion de la constitution du Club des Dirigeants Rhône-Alpes du Réseau Artisanat-Université®. Bibliographie. En ligne sur le site de l'AIREPME : http://web.hec.ca/airepme/images/File/2008/C50.pdf

POLGE Marion
Les stratégies entrepreneuriales de développement : le cas de l'entreprise artisanale.- in : Revue Française de Gestion (La), 01/06/2008, n°185, 16p. - (D3041/N°19953).- Dans le cadre du Club des dirigeants de Languedoc-Roussillon du Réseau Artisanat-Université®, l'auteur étudie la notion de stratégie de développement de l'entreprise artisanale en tant que processus entrepreneurial. Contribution issue du dossier dirigé par Emile-Michel Hernandez et Michel Marchesnay : L'entrepreneuriat en action (D3041/n°19943). Bibliographie.

BAYAD Mohamed, SCHMITT Christophe et BOUGHATTAS Yosra
Démarche d'identification et évaluation : approche par référentiel compétences [en ligne].- in : Site de l'Académie de l'Entrepreneuriat, 2007, 15p.- D3110/n°8362.- L'article présente la démarche mise en œuvre par le Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® Lorraine pour élaborer un référentiel de compétences dédié à la petite entreprise. Ce référentiel a pour objectif de permettre aux dirigeants d'identifier à la fois leurs compétences et leurs besoins en formation, en termes de gestion d'entreprise.
Communication réalisée dans le cadre du 5è Congrès International de l'Académie de l'Entrepreneuriat (Sherbrooke, 2007). En ligne sur le site de l'Académie de l'entrepreneuriat : http://www.entrepreneuriat.com/fileadmin/ressources/actes07/Bayad_Boughattas_Shmitt.pdf

BRECHET Jean-Pierre, SCHIEB-BIENFAIT Nathalie et JOURNE Hélène
Portrait de l'artisan en manager de projet [en ligne].- in : Site de l'AIREPME, 01/10/2006, 16p.- (D3040/N°6359).- Communication faite dans le cadre du 8ème Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME - Fribourg, les 25, 26 et 27 octobre 2006) : "L'internationalisation des PME et ses conséquences sur les stratégies entrepreneuriales". Cette contribution vise à caractériser la figure de l'artisan, à travers une réflexion menée dans le cadre du club de dirigeants des Pays de Loire du Réseau Artisanat-Université®, dont les séminaires sont animés par des universitaires. C'est donc une figure "sélectionnée" par des artisans d'univers parfois traditionnels mais qui considèrent qu'ils conçoivent et innovent, même si c'est bien sûr à des degrés divers et dans des formes variées. En ligne sur le site de l'AIREPME : http://web.hec.ca/airepme/images/File/2006/085_Portraitdelartisant.pdf


POLGE Marion et LOUP Stéphanie
Le dirigeant-artisan, un développement par des stratégies individuelles et collectives : illustration par une étude de cas.- in : Site de l'AIREPME, 29/10/2004, 14p.- D3040/n°16921.- Communication faite dans le cadre du 7ème congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME) qui a eu lieu à Montpellier, les 27, 28 et 29 octobre 2004. La question centrale du document porte sur les liens dynamiques entre les stratégies entrepreneuriales individuelles et collectives pour comprendre les stratégies de développement en petite entreprise artisanale (illustration à l'aide du cas d'une entreprise de menuiserie membre du Club des Dirigeants du Languedoc-Roussillon). En ligne sur le site de l’AIREPME : http://web.hec.ca/airepme/images/File/2004/071.pdf