L'atlas web des entreprises, emplois et métiers des secteurs de proximité permet de mettre en relief ce rôle économique et social dans chacun des pays bretons. Il explore 4 thèmes : l'évolution du tissu d'entreprises au cours des années 2010 à 2016, le poids des différents secteurs dans l'économie des pays, la dynamique des emplois (secteurs créateurs d'emploi, secteurs en recul, évolution du marché de l'emploi), la dynamique de formation d'apprentis au sein des secteurs de proximité.
Intervention de Catherine Elie, Directrice des études et du développement économique de l'Institut Supérieur des Métiers, sur les jeunes et les nouveaux entrants dans l’artisanat, réalisée dans le cadre des premières Rencontres des partenaires de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) le 19 octobre 2017 au CFA Régional de la Seyne-sur-Mer.
Les métiers d’art conservent un large pouvoir de fascination du public, en France et à l’étranger, comme le montre chaque année le succès des Journées Européennes des Métiers d’Art, organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Cet intérêt pour le geste et l’objet d’art amène-t-il plus de jeunes à se former à ces métiers souvent rares ? Quels sont dans les Régions les lieux de formation à la centaine de diplômes répertoriés ? L’apprentissage est-il toujours la filière privilégiée pour la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quel est enfin le rôle des entreprises artisanales dans cette formation ?
Note et données chiffrées au 28 mars 2012 sur l'emploi des jeunes dans l'artisanat.