Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Nos études > Liste des études

Études réalisées par l'Institut Supérieur des Métiers

L’ISM a développé une forte expertise en matière d’étude sur l’artisanat et la petite entreprise, que ce soit sous la forme d’enquêtes ou de travaux de recherche conduits en partenariat avec l’université. L’institut intervient ainsi sur tous les sujets qui lui sont confiés par la Direction Générale des Entreprises et les acteurs et organisations en charge du développement économique :

- Caractérisation du comportement des TPE en matière entrepreneuriale, d’innovation, de gestion, de commercialisation ou d’organisation, et analyse de leurs besoins d'accompagnement ;
- Analyse prospective des évolutions sectorielles et de l'emploi ;
- Evaluation des politiques d'accompagnement des entreprises.

L’objectif est de fournir des instruments d’analyse pertinents au niveau national et territorial, dans un secteur d’activités multiples en pleine évolution.
Les travaux sont publiés dans le cadre de deux collections :

- "Focus, Synthèse et chiffres clés" : cette collection propose des synthèses documentaires et statistiques sur des thèmes d'actualité économique
- "Etudes et Recherches" : les études publiées dans ce cadre sont issues de travaux d'enquêtes quantitatives et qualitatives approfondies.
 



Mutations sociales et économiques : les incidences sur l'artisanat




L'artisanat porte les marqueurs de nombreuses mutations économiques et sociales en cours.
Les perturbations sont importantes, liées notamment à l'afflux d'indépendants micro-entrepreneurs (plus de 600000 depuis 2009) ou à l'apparition de nouveaux opérateurs externes portés par les usages numériques.


 

Rétrospective 2000-2014 de l’artisanat : une forte attractivité entrepreneuriale, mais des entreprises en panne de développement




Dans la revue « Marchés et Organisations » consacrée à l’artisanat, l’ISM met en perspective l’évolution du secteur sur la période 2000-2014. Si l’artisanat n’a jamais attiré autant d’entrepreneurs, on constate une difficulté des entreprises à grandir et à se structurer. Le retour de l’emploi indépendant, via les micro-entrepreneurs- s’accompagne d’une baisse des emplois salariés.


 

Focus sur les entreprises artisanales par la DGCIS et l'ISM dans le rapport annuel de Bpifrance sur l’évolution des PME




Le rapport annuel de Bpifrance présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI.
Structuré en 5 parties, il aborde notamment les évolutions des entreprises, avec un volet sur les entreprises artisanales, co-réalisé par la DGCIS et l'ISM, qui comprend deux focus, sur les profils des artisans et sur les artisans exportateurs.