Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Nos études > Liste des études

Études réalisées par l'Institut Supérieur des Métiers

L’ISM a développé une forte expertise en matière d’étude sur l’artisanat et la petite entreprise, que ce soit sous la forme d’enquêtes ou de travaux de recherche conduits en partenariat avec l’université. L’institut intervient ainsi sur tous les sujets qui lui sont confiés par la Direction Générale des Entreprises et les acteurs et organisations en charge du développement économique :

- Caractérisation du comportement des TPE en matière entrepreneuriale, d’innovation, de gestion, de commercialisation ou d’organisation, et analyse de leurs besoins d'accompagnement ;
- Analyse prospective des évolutions sectorielles et de l'emploi ;
- Evaluation des politiques d'accompagnement des entreprises.

L’objectif est de fournir des instruments d’analyse pertinents au niveau national et territorial, dans un secteur d’activités multiples en pleine évolution.
Les travaux sont publiés dans le cadre de deux collections :

- "Focus, Synthèse et chiffres clés" : cette collection propose des synthèses documentaires et statistiques sur des thèmes d'actualité économique
- "Etudes et Recherches" : les études publiées dans ce cadre sont issues de travaux d'enquêtes quantitatives et qualitatives approfondies.
 



Créer et faire vivre un groupement d’entreprises artisanales du bâtiment




Face aux évolutions socio-économiques, politiques et environnementales, le secteur du bâtiment doit aujourd’hui répondre à de nombreux défis. Pour aider les entreprises à se positionner sur les nouveaux marchés et à mieux coordonner les prestations des entreprises, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) encourage ses adhérents à se regrouper pour proposer une offre globale s’appuyant sur des compétences transversales.
A la demande de la CAPEB, l’Institut Supérieur des Métiers a mobilisé une équipe universitaire pour la réalisation d’un guide méthodologique intitulé « Créer et faire vivre un groupement d’entreprises artisanales du bâtiment ». Ce guide est un outil d’aide à la mise en réseau, au pilotage et à l’animation de réseau. Chaque artisan, avec son profil, ses compétences relationnelles, doit pouvoir trouver sa place dans le groupement ou le réseau.


 

Les réseaux professionnels du bâtiment




Les industriels de produits de construction, les distributeurs comme les grandes surfaces de bricolage, les fournisseurs d’énergie, les assurances mettent en place depuis la fin des années 90 des réseaux d’entreprises artisanales du bâtiment en vue de conduire des travaux d’installation, de réparation, des services de dépannage…

L’étude permet de mesurer l'ampleur économique de ces réseaux et leur mode de fonctionnement. La position des entreprises artisanales du bâtiment vis-à-vis de ces réseaux est également étudiée, de même que les retombées économiques pour les entreprises adhérentes.


 

Création et reprise d'entreprise dans l'Artisanat du BTP




Création et reprise d'entreprise dans l'Artisanat du BTP : Évolution des profils d'entreprises et des besoins d'accompagnement

L’étude, consacrée aux jeunes entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, est le premier volet d’un programme d’études conduit par l’Institut Supérieur des Métiers sur le champ de la création/reprise d’entreprises artisanales. En effet, les organisations de l’artisanat constatent, depuis plusieurs années, une évolution lente mais certaine des profils de dirigeants. L’étude permet de qualifier et de quantifier ces évolutions, ainsi que les difficultés rencontrées par les jeunes entreprises durant leur phase de primo-développement.