Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Pôles d’Innovation pour l'Artisanat > L'INBP, le CIRBAT et le pôle ATEN ont signé leur contrat de labellisation

Actualités

L'INBP, le CIRBAT et le pôle ATEN ont signé leur contrat de labellisation



2 septembre 2017

Trois nouveaux pôles d'innovation ont signé leur contrat de labellisation.


- INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie)

Ce pôle s’inscrit pleinement et traditionnellement dans les filières « blé-farine-pain » et « sucre ». À ce titre, il met en œuvre des actions innovantes qui soutiennent la performance de l’entreprise de boulangerie-pâtisserie artisanale.

Ses principaux enjeux sont les suivants : maintenir son maillage géographique sur l’ensemble du territoire, y compris dans les secteurs ruraux car, là, il s’agit aussi de maintenir du lien social ;communiquer sur la qualité des produits, tant du point de vue des ingrédients utilisés, que des process mis en œuvre ; intégrer les nouvelles technologies et du web marketing pour développer sa notoriété et « booster » ses ventes ; préserver l’environnement par le choix des matières premières et des emballages, la gestion des consommables et la limitation du gaspillage.


- CIRBAT (Pôle d'innovation pour le bâti tropical)

Ce pôle cible les artisans du bâtiment travaillant en contexte tropical, et plus largement l'ensemble du tissu artisanal des collectivités d’outre-mer. Il œuvre à la réalisation de plusieurs projets innovants, en particulier dans le domaine du développement durable.

- ATEN (Pôle Artisanat et Technologies Numériques)

Ce pôle est spécialisé dans l'innovation par les technologies numériques. Il accompagne des projets d'entreprises s'appuyant sur les technologies numériques et diffuse des informations. Il s’attache à développer de nombreux partenariats techniques afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.