Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

INBP - Institut National de la Boulangerie Pâtisserie

 

PÔLE D’INNOVATION BOULANGERIE PÂTISSERIE

Année de labellisation : 2017


Parce qu’il contribue à la recherche et au développement de la profession et du secteur, l’INBP a été labellisé Pôle d’innovation dès 1993 par le Ministère des PME du commerce et de l’artisanat. Il s’est vu confirmé dans cette reconnaissance par l’attribution, en 2016, du label « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat » (PIA) par la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Présentation de la structure porteuse

La structure porteuse du PIA de la boulangerie-pâtisserie est l’INBP, fondation reconnue d’utilité publique née de la volonté de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie en 1974. Organisme de formation d’excellence pour adultes, l’INBP est sollicité pour son expertise en France comme à l’international. L’INBP conçoit et édite des ouvrages de recettes, de technologie et des supports pédagogiques, il dispose du premier centre de ressources documentaires spécialisé dans le secteur.

Domaine d’activité et enjeux

L’INBP, labellisé Pôle d’Innovation pour l’Artisanat, s’inscrit pleinement et traditionnellement dans les filières « blé-farine-pain » et « sucre ». À ce titre, il met en œuvre des actions innovantes qui soutiennent la performance de l’entreprise de boulangerie-pâtisserie artisanale. L’INBP peut être précurseur, associé à des acteurs de la recherche, ou bien mener des projets dont les retombées sont immédiatement sensibles, comme la mise au point de nouveaux produits, le calcul et la maîtrise des coûts de revient ou encore l’amélioration des pratiques en termes d’hygiène et de sécurité. Le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale représente 60% du marché du pain. Ses principaux enjeux sont les suivants : maintenir son maillage géographique sur l’ensemble du territoire, y compris dans les secteurs ruraux car, là, il s’agit aussi de maintenir du lien social ;communiquer sur la qualité des produits, tant du point de vue des ingrédients utilisés, que des process mis en œuvre ; intégrer les nouvelles technologies et du web marketing pour développer sa notoriété et « booster » ses ventes ; préserver l’environnement par le choix des matières premières et des emballages, la gestion des consommables et la limitation du gaspillage.

Axes stratégiques

L’INBP a déterminé, pour ses actions en faveur du développement économiques des entreprises, deux axes stratégiques :


- axe n°1 : l’innovation produits pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs en ce qui concerne la nutrition et la santé, leurs modes de consommation et l’impact de leurs actes d’achat sur le plan sociétal ;


- axe n°2 : l’innovation commerciale et marketing pour s’adapter aux nouvelles formes de concurrence en termes de prix, de distribution et de communication, en tirant parti des outils issus de la transition numérique.

Priorités en matière d’innovation

Six priorités en matière d’innovation ont été définies dans le cadre du contrat de labellisation 2016-2020 passé entre l’INBP et la Direction générale des entreprises.


Innovation technologique

1. créer de nouveaux produits qui répondent aux attentes nutrition-santé de catégories de consommateurs identifiées
2. adapter les process pour contribuer à en diminuer l’impact sur l’environnement
3. participer à la recherche en amont de la production pour anticiper l’acceptabilité des consommateurs sur certaines innovations produits


Innovation organisationnelle

4. favoriser l’adaptation à l’évolution des réglementations et plus largement favoriser les démarches qualité
5. accompagner la modernisation des outils de travail dans une logique de performance d’entreprise

Innovation marketing

6. favoriser l’appropriation des moyens dématérialisés de communication et de commercialisation dans le cadre de la transition numérique des entreprises et de leurs salariés.



Président : Jean-Paul Martin
Secrétaire Général : Alain Découflet


L'INBP en images