Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Habitat et développement durable

Avec le lancement du Grenelle de l’environnement en 2007, le secteur du bâtiment est entré dans une phase de mutations technologiques à fort potentiel de croissance et de développement qui représenterait 120 000 créations d’emplois à échéance 2012. Les nombreuses incitations financières et réglementations portées par le Grenelle et le gouvernement (Prêts à Taux Zéro (PTZ), programme national de lutte contre la précarité énergétique, accessibilité des établissements recevant du public (ERP), etc...), demandent sur le terrain des réponses souvent complexes à mettre en œuvre.


Mises sous pression, les petites entreprises doivent rapidement intégrer de nouvelles contraintes et faire évoluer leurs compétences et connaissances pour adapter leur offre aux demandes du marché. Elles se retrouvent confrontées à la démarche qualité (performance économique, respect de l’environnement et respect de normes sociales) impliquant une vision à long terme souvent inédite.


Les Pôles d’innovation positionnés sur le secteur du bâtiment avaient pour mission d'aider les artisans à prendre ce tournant majeur, en leur proposant des solutions techniques concernant notamment l’essor des énergies renouvelables, la construction de bâtiments basse consommation et à énergie positive, et une gestion plus performante des déchets.


Centre d'Innovation et de Recherche sur le Bâti Tropical - CIRBAT

Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises – CNIDEP

Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers – CNISAM

Association des professionnels de l’énergie – COPROTEC