Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Animation économique et artisanat

Ouvrages

Animation économique et artisanat


Date : Septembre 1998 Auteur : ISM Collection : Cahiers de l'ISM
Nombre de pages : 70 Prix : Gratuit pour 1 exemplaire
 

Aider les entreprises artisanales à assurer leur développement, à surmonter leurs difficultés, à s'insérer dans leur environnement, tels sont les objectifs majeurs de l'animation économique mise en oeuvre par les Chambres de Métiers.
La réflexion collective engagée par l'Institut Supérieur des Métiers au sein du "Cercle des responsables de service économique" porte sur quelques thèmes essentiels de leur action. Ce cahier en présente la synthèse sous une forme à la fois méthodique et prospective.


Préface

Tout au long des années 1996 et 1997, les responsables de service économique d'une cinquantaine de Chambres de métiers ont répondu à la proposition de l'Institut Supérieur des Métiers et engagé avec son concours une réflexion sur les priorités et les méthodes de l'animation économique au profit des entreprises artisanales.

Les recherches effectuées et les discussions poursuivies en commun au cours de nombreuses séances de travail ont donné lieu à une réunion de synthèse à la Chambre Syndicale des Banques Populaires à Paris, le 25 novembre 1997. Le directeur de l'artisanat, M. Bernard Scemama, et le conseiller technique chargé de l'artisanat au Cabinet de Madame la Secrétaire d'État aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat, M. Yvan Houssard, avaient bien voulu honorer de leur présence cette manifestation à laquelle ont participé de nombreux représentants élus des Chambres de métiers, de leur Assemblée Permanente, des organisations professionnelles, de l'Union Professionnelle Artisanale, ainsi que des cadres administratifs ou techniques de ces différentes instances.

L'intérêt suscité par cette rencontre a constitué un précieux encouragement pour la mise au point d'un document qui soit à la fois le reflet fidèle des exposés présentés au cours de cette journée et un instrument de travail pour tous ceux, élus, responsables administratifs, animateurs économiques chargés sur le terrain de définir et de conduire l'action la plus appropriée au maintien et au développement de l'activité des entreprises de leur ressort géographique ou professionnel.

Sans être un guide à proprement parler, ce nouveau numéro de la collection "Cahiers de l'Institut Supérieur des Métiers" se propose de poser aussi clairement que possible la problématique de grandes composantes de l'animation économique ainsi que d'en jeter les bases théoriques et méthodologiques.

Que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette recherche trouvent ici l'expression de ma très vive reconnaissance. Puissent leurs travaux être exploités avec profit et témoigner ainsi de leur ardeur au service des entreprises artisanales.


Michel David
Président de l'Institut Supérieur des Métiers

Sommaire

Préface
Introduction
Les atouts de l'artisanat
La nécessité d'agir avec discernement
L'animation économique une réponse adaptée et évolutive
Les travaux des responsables de service économique
1. L'adaptation au marché
2. L'anticipation des difficultés
Le problème
Les conditions de base de l'intervention préventive
3. L'accompagnement des activités de services
4. Stratégie et marketing de l'action économique des chambres de métiers
Le problème
Agir et évaluer les résultats
Fournir des informations aux élus et aux services de la Chambre des Métiers
Annexes