Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Dynamiser le tissu de la petite entreprise en centre-ville historique

Ouvrages

Dynamiser le tissu de la petite entreprise en centre-ville historique


Date : Mai 2003 Auteur : ISM Collection : Etudes
Nombre de pages : 20 Prix : Gratuit
Télécharger la lettre
 

La Chambre de métiers de Gironde a souhaité s’investir dans le vaste chantier de réhabilitation du centre historique de Bordeaux. Dans cette optique, elle a sollicité l’appui technique d ’un groupe de travail animé par l’Institut Supérieur des Métiers dans le cadre d’une formation-action à l’ingénierie de projet.


Composé d’agents de développement économique provenant de diverses chambres de métiers et d’organisations professionnelles de l'artisanat, ce groupe a centré ses investigations sur le quartier Saint-Eloi, situé en plein centre de Bordeaux. L’objectif était d ’apporter des propositions concrètes pour favoriser le développement des activités artisanales dans ce quartier stigmatisé par de nombreuses difficultés et par un dépérissement du tissu économique.


Les résultats des travaux illustrent la problématique du maintien et du développement de l’artisanat et de la petite entreprise dans les cœurs historiques de grandes villes. Cette étude de cas sur le quartier historique de Saint-Eloi de Bordeaux a été présentée le 7 mai 2003 par Mme Catherine Elie.