Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > La compétence économique des communautés de communes : des actions à diversifier en dépit de moyens limités

Ouvrages

La compétence économique des communautés de communes : des actions à diversifier en dépit de moyens limités


Date : Décembre 2005 Auteur : ISM Collection : Dossiers de l'Observatoire
Nombre de pages : 4 Prix : Gratuit
Télécharger la lettre
 

Synthèse de l'étude, réalisée en 2005, sur l'action économique des communautés de communes. Une enquête conduite durant l'été 2005 par l'ISM en partenariat avec l'ADCF dresse un premier état des lieux : une communauté de communes sur deux a défini l'intérêt communautaire en matière économique, 80 % des communautés de communes ont au plus un agent dédié au développement économique, environ 50 % des communautés de communes déclarent conduire des actions en faveur de l'artisanat et du commerce, une fonction d'animation et de promotion économique à développer, des partenariats locaux à conforter.


Résumé

Dans un sondage ADCF/IPSOS d’octobre 2005, 80 % de la population place le développement économique et l’emploi en tête des compétences devant relever de l’échelon intercommunal. L’attente des citoyens dans ce domaine est donc forte. Or, peu de données nous permettent aujourd’hui de caractériser la façon dont les communautés de communes se sont emparées de cette compétence. De quels moyens d’intervention se sont dotés les groupements ? Quels sont les principaux projets conduits et les limites actuelles de l’action économique des communautés de communes ? Une enquête conduite durant l’été par l’Institut Supérieur des Métiers en partenariat avec l’ADCF dresse un premier état des lieux de l’action conduite par les communautés de communes dans ce domaine, alors que près d’un tiers d’entre elles déclarent, dans cette étude, faire face à des difficultés socio-économiques sur leur territoire.


Cette étude vise trois objectifs :

  1. Caractériser les priorités et les moyens d'intervention des communautés de communes dans le domaine de l'action économique.
  2. Identifier les expériences remarquables à transférer, notamment pour ce qui concerne le développement des petites entreprises
  3. Évaluer les attentes des collectivités en matière de conduite du développement économique.


Télécharger la liste des documents relatifs à l'étude sur l'action économique des communautés de communes remis aux participants des Deuxièmes Rencontres du Développement Économique, sur le site de l'Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique.