Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Les Centres de gestion et leurs enjeux

Ouvrages

Les Centres de gestion et leurs enjeux


Date : Mai 1999 Auteur : ISM Collection : Cahiers de l'ISM
Nombre de pages : 98 Prix : Gratuit pour 1 exemplaire
 

Trente ans après la création des premiers " centres de gestion " due à l'initiative de quelques pionniers, le moment était venu de retracer l'évolution de ces organismes au service des entreprises artisanales. Les obstacles du parcours n'ont pas empêché des progrès significatifs tels que l'émergence du concept de l'accompagnement global de la petite entreprise, l'obtention d'une norme, l'ouverture sur l'Europe et la consolidation face aux oppositions rencontrées. C'est ce témoignage qu'ont voulu porter deux des principaux initiateurs et acteurs de cette réalisation.


Préface

A partir d'expériences isolées, Michel David, alors Directeur de l'artisanat, a développé, dans une " note technique " du 28 avril 1971, la philosophie du concept " centre de gestion ". En créant un lien privilégié entre l'assistance technique individuelle proposée par les centres de gestion et l'action collective d'initiation à la gestion développée par les Chambres de métiers, il a donné à ces centres le sens de leur mission.

Ce cahier présente leur rôle dans la politique économique de l'artisanat en relatant leur succès et leur acuité mais aussi les embûches auxquels ils ont dû faire face. Cette contribution se situe à un moment essentiel dans la vie du mouvement des centres de gestion et peut servir de base et de référence aux réflexions engagées ici ou là pour développer le conseil aux entreprises artisanales. C'est pourquoi je me félicite de voir l'Institut Supérieur des Métiers leur consacrer ce cahier.

En créant les centres de gestion de l'artisanat, leurs fondateurs ont fait un choix politique et stratégique fort. Ils ont entendu doter les entreprises artisanales de véritables outils d'accompagnement global à la gestion d'entreprise. Les centres de gestion sont des structures de type associatif qui se situent en relais des actions économiques des Chambres de métiers et des organisations professionnelles. Leurs missions se situent à deux niveaux :

Premièrement, une mission de service à l'entreprise. Organisés pour les professionnels et par des professionnels, ils répondent aux besoins précis du chef d'entreprise en apportant un accompagnement permanent et global à la gestion de l'entreprise. Leur rôle se situe en amont de la stratégie et du plan de développement de l'entreprise et en aval de l'accompagnement administratif, dans les tâches quotidiennes du chef d'entreprise.

Deuxièmement, les centres de gestion conduisent une action de formation individuelle et collective. Ils sont des outils d'information économique des entreprises et de leurs représentants institutionnels ou professionnels. Se situant dans le secteur marchand, ils apportent une véritable stimulation du marché du conseil, en apportant des réponses précises aux attentes et aux besoins des chefs d'entreprise artisanale.
Les centres de gestion se sont développés sur l'ensemble du territoire national avec un souci de proximité du chef d'entreprise notamment dans les zones les plus difficiles et les plus excentrées des grands centres de décision. Ils contribuent à l'aménagement du territoire. En ce sens, ils remplissent pleinement le rôle qui leur était imparti dès l'origine.

Comment ne pas souligner la part prise par Michel David pour promouvoir l'entreprise artisanale ?


Daniel Giron
Président de la Fédération Française des Centres de Gestion et d'Economie de l'Artisanat