Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Les entreprises de proximité au féminin - Artisanat - Commerce - Professions libérales

Ouvrages

Les entreprises de proximité au féminin - Artisanat - Commerce - Professions libérales


Date : Mars 2019 Auteur : U2P, ISM Collection : Etudes & chiffres clés
Nombre de pages : 56 p.
Télécharger la lettre
 

L'Union des entreprises de proximité (U2P) a réalisé, en collaboration avec l'ISM, un panorama complet de la place des femmes dans les entreprises de proximité.

Les femmes occupent une place importante dans l'économie de proximité : près de deux actifs sur cinq sont des femmes, et cette proportion a doublé depuis 30 ans.

38 % des entreprises de proximité sont dirigées par des femmes, qui sont plus jeunes (35% ont moins de 40 ans) et plus diplômées (69% ont au moins un niveau baccalauréat) que leurs collègues masculins.

L'écart salarial entre les hommes et les femmes est moins important dans le secteur (13.2%) que dans l'ensemble de l'économie (18,5%).

L'étude prend en compte les dirigeantes d'entreprises, les conjoints de dirigeants, les salariées, et les apprenties des secteurs de l'artisanat (alimentation, BTP, fabrication, services), du commerce alimentaire de détail, de l'hôtellerie-restauration et des professions libérales (droit, santé, techniques et cadre de vie).




Voir aussi le baromètre de l'artisanat sur La mixité des métiers en chiffres (décembre 2018)