Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Rapport annuel 2009 du Réseau des pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises

Ouvrages

Rapport annuel 2009 du Réseau des pôles d'innovation

Rapport annuel 2009 du Réseau des pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises


Date : Mai 2010 Auteur : ISM Collection : Rapport annuel
Nombre de pages : 84
Télécharger la lettre
 

Le label « Pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises » a été créé par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) pour accompagner la dynamique d’innovation dans l’artisanat et les petites entreprises. Il a été à ce jour décerné à 22 centres de ressources ayant développé une expertise dans ce domaine.


Organisés en réseau, les Pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises ont vocation à susciter, promouvoir et accompagner les projets d’innovation des artisans dans un secteur d’activité ou dans un domaine spécifique. Leur expertise permet d’apporter aux petites entreprises une analyse des évolutions en cours en termes de technologie, de méthodes, de réglementation et de marché, et les outils opérationnels dont elles ont besoin pour maîtriser les aspects qui concernent plus directement leur activité. Ces centres se positionnent comme interface entre les différents organismes scientifiques et techniques, et les petites entreprises.


En étroite collaboration avec la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), l’ISM est chargé d’animer le réseau des Pôles d’innovation, d’en faire la promotion et d’en soutenir le développement. En 2009, les Pôles d’innovation ont déployé de nouvelles actions dans le cadre de la mise en oeuvre des contrats d’objectifs triennaux conventionnés avec la DGCIS. L’ISM accompagne les Pôles d’innovation dans la mise en oeuvre de leurs missions et apporte son concours au suivi et à l’évaluation de leurs programmes d’actions. L’Institut est également chargé de guider l’extension de ce réseau et de contribuer à son développement.


Ce rapport annuel présente un certain nombre de réalisations des Pôles d’innovation au cours de l’année 2009. La parole a ainsi été donnée à l’ensemble des acteurs du réseau : Pôles d’innovation, partenaires techniques, soutiens institutionnels et artisans afin de mettre en valeur le champ d’intervention et l’ensemble des missions de ce dispositif.