Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
etudier_diaporama
ETUDIER. L’ISM conduit des études et des travaux de recherche sur la petite entreprise, à l’échelle nationale ou régionale. Il publie notamment le Tableau Economique et le Baromètre de l’artisanat.
1
2
3
4

La formation des élus : un enjeu majeur

Dans le cadre de ses missions, l’ISM est notamment chargé de la formation des élus de l’artisanat et des entreprises de proximité. Il s’agit en effet de les préparer et de les accompagner dans leur mandat de représentation et de développement de ce secteur majeur, rendu de plus en plus exigeant par l’évolution socio-économique, mais également par les sollicitations qu’imposent les partenaires politiques, sociaux et institutionnels et en raison de leur place dans le dialogue social.

En 2018, de nouvelles sollicitations de l’U2P et de ses confédérations membres conduisent l’ISM à développer de nouveaux programmes qui répondent aux besoins exprimés.

En premier lieu, ayant le souci de développer et renforcer sa représentation au niveau local, l’U2P a demandé à l’ISM de concevoir un plan de formation pour la période de 2018-2020 à destination de ses élus territoriaux pour mieux appréhender les enjeux de représentation afin de porter la politique au profit des entreprises de proximité.

Il s’agit, dans ce cadre, de la préparation d’actuels et futurs représentants d’U2P dans les organismes sociaux et les Conseils de prud’homme d’une part, et la relation territoriale que les représentants d’U2P doivent engager avec les élus locaux, les parlementaires ainsi que les médias d’autre part.

L’ISM, chargé de la conception et de l’animation des formations, engage également les actions de promotion du plan de formation auprès des élus des U2P territoriales et l’organisation des dispositifs de prise en charge avec les organismes concernés.

Par ailleurs, I’ISM poursuit et amplifie son activité de formation des élus de la CAPEB à travers l’Ecole des cadres et les formations complémentaires à ce cursus qui a pour objectif de permettre aux élus de professionnaliser leurs échanges grâce à une maîtrise de soi et des techniques de communication, de renforcer leurs connaissances en économie, droit social, environnement institutionnel, de développer l’esprit d’équipe et de consolider les liens interprofessionnels au sein de la CAPEB.


.../...


Alexis Govciyan

Directeur de l'Institut Supérieur des Métiers

 

Espace de veille

Espace de veille

Le Centre de veille et de ressources informationnelles de l'ISM collecte et diffuse gratuitement dans son espace de veille toutes les informations intéressant l'artisanat et les entreprises de proximité.

 

Label Entreprises du Patrimoine Vivant

Entreprises du Patrimoine Vivant - EPV

L'ISM assure le secrétariat de la commission nationale de labellisation des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et contribue à la promotion du dispositif et des entreprises labellisées.

 

Pôles d'innovation pour l'artisanat

Nouveau logo des PI

L'ISM anime, promeut et soutient le réseau des Pôles d’Innovation pour l'artisanat afin d'assister les petites entreprises dans leurs démarches de développement par les technologies et l'innovation.

 

Service Aides-entreprises.fr

Service Aides-entreprises.fr

Le service Aides-entreprises.fr est une source centrale de diffusion d'information sur les aides publiques aux entreprises, avec plus de 2000 dispositifs référencés.