Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > Participez au prochain café économique de Bercy dédié au label EPV !

Actualités

Participez au prochain café économique de Bercy dédié au label EPV !



13 avril 2018

Quelles sont les caractéristiques des entreprises labellisées EPV ? Pourquoi valoriser les savoir-faire d’excellence à travers un label d’État ? Quels sont les atouts du label pour le développement des territoires et la compétitivité des entreprises ? Autant de questions qui seront abordées le 13 avril 2018 lors du prochain "Café économique de Bercy", ouvert à tous, organisé en collaboration avec la DIRECCTE Ile-de-France, en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE) et l’Institut Supérieur des Métiers (ISM).



Ces rencontres, qui s’adressent à tous, visent à favoriser le partage de l’information et les échanges sur les politiques publiques portées par les ministères de l’Économie, de l’Action et des Comptes publics entre des experts, issus de la sphère publique et de la sphère privée, et les citoyens intéressés par ces sujets.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place depuis 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Près de 1 400 entreprises sont labellisées à ce jour, représentant plus de 65 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel supérieur à 14 milliards d’euros.



Quelles sont les modalités d’attribution du label ? En quoi contribue-t-il à l’amélioration de la visibilité des entreprises et à leur attractivité sur leur territoire et au-delà ? Quelles entreprises peuvent-elles prétendre à la labellisation ? Quels sont les secteurs d’activités concernés ? Quels avantages compétitifs le label apporte-t-il aux entreprises ? Ce café économique permettra d’échanger sur les apports du label EPV et les objectifs de développement des entreprises labellisées en 2018, en montrant en quoi ces entreprises sont à la fois des vecteurs de croissance de l’économie française et des acteurs de la transmission et de l’emploi dans les territoires, mais aussi des témoins de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels et d’une forte culture d’innovation.


Au programme

- Le label EPV, levier de développement économique en France et à l’international

- La force d’un réseau de plus en plus ancré dans les territoires pour valoriser les savoir-faire d’excellence de l’artisanat et de l’industrie

- Retours d’expérience d’entreprises labellisées

- Numérique et EPV : entre tradition et innovation

- Le tourisme de savoir-faire : une opportunité pour les EPV

Interviendront

- Kristof de Meulder, Chargé de mission « métiers d’art et transmission des savoir-faire », Bureau de l’Artisanat et de la Restauration, Direction générale des entreprises (DGE), ministères économiques et financiers

- Alexis Govciyan, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), organisme chargé notamment de piloter des dispositifs d’appui au développement des entreprises (pôles d’innovation pour l’artisanat et Entreprises du Patrimoine Vivant)

- Luc Lesénécal, Président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (ANEPV) et Président de Tricots Saint-James, l’un des fleurons du tricot français, fondé en 1889 (labellisé EPV depuis 2013)

- Eric Angiboust, Président de Muzéo, entreprise spécialisée dans la reproduction d’œuvres d’art sur mesure (labellisée EPV en 2015)

- Les dirigeant(e)s de 2 entreprises labellisées EPV dans un domaine artisanal traditionnel

Inscrivez-vous au Café Économique de Bercy du 13 avril 2018 en cliquant ici !


Informations pratiques :
- Vendredi 13 avril 2018 de 9h30 à 11h30
- Café Fluctuat Nec Mergitur, 18 place de la République, Paris
- Ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles).