Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Le soutien public à l’innovation pour les très petites entreprises

Ouvrages

Le soutien public à l’innovation pour les très petites entreprises ISM

Le soutien public à l’innovation pour les très petites entreprises


Date : Mai 2010 Auteur : ISM Collection : Les Dossiers de l'Observatoire
Nombre de pages : 8 Prix : Gratuit
Télécharger la lettre
 

L'Institut Supérieur des Métiers publie en mai 2010, dans le cadre de son Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique, une synthèse de 8 pages consacrée au soutien public à l’innovation dans les très petites entreprises.


Cette synthèse explique que l’État et les collectivités territoriales ont développé de nombreux dispositifs d’aides financières pour soutenir l’innovation, mais ceux-ci demeurent axés principalement sur l’innovation technologique et ne sont pas toujours adaptés aux très petites entreprises, notamment artisanales. Celles-ci peuvent néanmoins se tourner vers des réseaux spécialisés dans l’innovation pour obtenir une expertise et s’ouvrir vers d’autres entreprises avec qui mutualiser leurs efforts.


Une partie introductive propose une définition et une typologie de la TPE innovante, en s’appuyant notamment sur les travaux conduits sur l’innovation artisanale par Mmes Colette Fourcade et Marion Polge, Maîtres de Conférences à l’Université de Montpellier 1 dans le cadre du Réseau Artisanat-Université®. Ensuite, les différentes formes de soutien financier public apporté aux TPE engagées dans une démarche innovante sont analysées dans ce document : aides d’Oséo, incitations fiscales, aides régionales et départementales, financements européens, etc. Une partie est enfin consacrée à la présentation des nombreux réseaux et structures d’accompagnement adaptés à la petite entreprise innovante, tels que les pôles d’innovation de l’artisanat et de la petite entreprise, dont la Rencontre nationale s’est tenue à Bercy le 27 mai 2010.


Cette synthèse a été réalisée par l'Institut Supérieur des Métiers dans le cadre de son Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique en ligne à l'adresse www.aides-entreprises.fr.